Propriété huile de jojoba : Le top 8

Dans cet article, vous parlerons de Propriété huile de jojoba. L’huile de jojoba est une cire végétale qui est obtenue à partir du fruit des noix de la plante de jojoba. Sa composition et les propriétés sont similaires à celles du spermaceti. Le spermaceti est connu pour être très populaire auprès des cosmétologues !!!

Propriété huile de jojoba benefiques a vos cheveux, visage, peaux, et plus.  Le top 8

De nombreuses preuves scientifiques viennent étayer les avantages de l’utilisation de l’huile de jojoba pure comme produit de soin de la peau et des cheveux. Parlons-en.

Le jojoba (Simmóndsia chinénsis) est un arbuste vivace qui pousse en Argentine, sud de la Californie, le nord du Mexique, l’Arizona et Israël. Non seulement elles prospèrent dans le climat rude et désertique qui peut tuer la plupart des êtres vivants sur notre planète, mais elles produisent également des noix nutritives aux nombreuses propriétés curatives. Naturellement, il ne faut pas les ajouter à la nourriture, mais l’huile extraite de ces noix peut être utilisée dans les rituels quotidiens de soins de la peau et des cheveux.

Vous pouvez aussi lire : Huile de jojoba cheveux– 7 Avantages pour votre cuir chevelu.

Elle est suffisamment délicate pour être utilisée comme huile de support pour être mélangée à d’autres huiles essentielles. Mais vous pouvez également l’utiliser seul. De nombreuses personnes utilisent l’huile de jojoba dans le cadre de leur routine de soins du visage et du corps, ainsi que pour leurs cheveux. Et pour une bonne raison.

Huile de jojoba et ses propriétés bénéfiques pour la peau, le visage, les cheveux 

Les propriétés uniques de l’huile de jojoba résident dans le fait que de tous les composés présents dans la nature, cette cire est la plus similaire à la composition du sébum humain. Découvrons ensemble ses propriétés :

1.  Il hydrate

L’huile de jojoba est un excellent ingrédient hydratant, c’est pourquoi les marques de cosmétiques l’utilisent le plus souvent pour créer des crèmes, des pommades et des masques capillaires nourrissants et hydratants. L’huile, tant dans sa forme pure que dans les produits de beauté, constitue une barrière protectrice pour votre peau, empêchant la perte d’hydratation. L’utilisation d’huile de jojoba pour votre visage peut aider à prévenir les infections bactériennes et l’acné. L’application de masques capillaires contenant ce produit ou de l’huile de jojoba pure sur vos cheveux peut aider à prévenir les pellicules.

2.  Propriété de l’huile de jojoba et maladies de la peau

L’huile de jojoba a des propriétés anti-inflammatoires médicinales qui sont bénéfiques pour l’acné et les boutons. Il réduit la peau sèche, la desquamation et les démangeaisons. Par conséquent, l’huile de jojoba est particulièrement indiquée pour les personnes atteintes de maladies telles que le psoriasis et l’eczéma. De plus, cette huile stimule la régénération de la peau, possède des propriétés antimicrobiennes et antifongiques. Aide à combattre les cicatrices et les vergetures sur le corps. L’huile de jojoba peut être une excellente prévention des vergetures pendant la grossesse ou pendant la perte de poids.

3.  Le produit est non comédogène

 Bien que l’huile de jojoba soit une substance d’origine végétale. Sa composition est tellement similaire au sébum produit par votre corps que votre peau ne verra pas la différence. Par conséquent, les masques pour le visage et le corps basés sur le produit ne provoqueront pas d’obstruction des pores. Il réduit également la probabilité que le sébum naturel de la peau s’accumule dans les pores, d’où une diminution de l’acné et des points noirs.

4.  Synthèse d’huile de jojoba et de collagène

L’huile de jojoba est vraiment un produit unique qui contient une protéine naturelle qui ressemble au collagène dans ses propriétés. Grâce à la petite taille des molécules, la protéine pénètre dans les couches profondes de l’épiderme et améliore la production de notre propre collagène, aidant ainsi à créer un « squelette » sous-cutané et à améliorer l’ovale du visage, prévenir l’apparition des rides, maintiennent la jeunesse, la fermeté et l’élasticité de la peau.

5.  Peut aider à lutter contre l’eczéma, le psoriasis et la peau sèche.

L’huile de jojoba a des propriétés cicatrisantes. L’application topique peut aider à réduire la sécheresse, la desquamation, les démangeaisons et les symptômes associés. Les personnes souffrant d’affections cutanées inflammatoires telles que le psoriasis et l’eczéma peuvent trouver l’huile de jojoba particulièrement bénéfique.

6.  Huile de jojoba – antioxydant naturel

L’huile de jojoba contient une forte concentration de vitamine e. Cette vitamine est un antioxydant qui aide les cellules à combattre les radicaux libres, à prévenir le vieillissement cutané, à éliminer les ridules et les rides et à neutraliser les effets nocifs des toxines et des polluants sur la peau.

7.  L’huile de jojoba est hypoallergénique

Au niveau moléculaire, l’huile de jojoba n’est pas une huile, mais une cire. Bien qu’il pénètre très bien dans la peau, sa nature cireuse lui permet de créer une couche protectrice apaisante sur la peau. Il n’irrite pas la peau. Une réaction allergique à l’huile de jojoba est extrêmement rare.

8.  Huile de jojoba et protection contre les coups de soleil

L’huile de jojoba est largement utilisée dans les crèmes solaires naturelles. La vitamine e, lorsqu’elle est combinée avec d’autres phytonutriments, aide à protéger la peau et les cheveux des dommages causés par les uv. Cela permet d’éviter l’effet du photovieillissement et de préserver la jeunesse de la peau. L’huile de jojoba contient de nombreux acides aminés qui facilitent l’absorption de la vitamine d, ce qui en fait un excellent agent bronzant naturel pour un bronzage magnifique et uniforme.
Si la brûlure ne peut être évitée, l’huile de jojoba accélérera le processus de guérison de la peau.

Comment utiliser l’huile de jojoba pour vos cheveux ?

La meilleure façon de traiter les cheveux endommagés est d’utiliser un masque à l’huile de jojoba chaude. Il suffit de chauffer un peu de produit et de l’appliquer sur toute la longueur de vos mèches.  Quelques heures suffisent pour que le masque agisse, mais vous pouvez le laisser agir toute la nuit, en enveloppant vos cheveux dans du film alimentaire et une serviette pour éviter que l’huile et le sébum de votre cuir chevelu ne se retrouvent sur votre visage et ne provoquent une inflammation. Voici quelques astuces pour savoir ou acheter de l huile de jojoba et comment le faire.

Comment utiliser l’huile de jojoba pour le visage ?

Vous pouvez broyer quelques gouttes d’huile de jojoba entre vos paumes et l’appliquer sur votre visage et les autres zones de peau exposées, chaque fois après le lavage et avant l’hydratation. Pour un effet hydratant plus profond, faites chauffer une cuillère d’huile de jojoba (vérifiez dans la paume de votre main si la température du produit est tolérable afin de ne pas brûler votre peau) et massez-la sur le visage et le corps nettoyés avant d’aller vous coucher.  Laissez-le agir toute la nuit. L’huile de jojoba pure est entièrement absorbée par la peau, ce qui la rend douce et lisse. Vous pouvez également utiliser l’huile de jojoba comme base pour des masques avec d’autres ingrédients biologiques.