Huile essentielle tea tree- 30 Utilisation et bienfaits de cette huile essentielle Puissan

Dans cet article super intéressant, vous allez découvrir 30 Façons ETONANTES d’utiliser un Huile essentielle tea tree (odeur corporelles et vaginales, Cicatrices, points noir, eczéma, etc.).

Huile essentielle tea tree-

 Si tu as des problèmes de peau, de cheveux ou de santé, je me sens mal pour toi, Il semble que tu aies essayé de nombreux produits en vente libre, mais est-ce que l’huile d’arbre à thé (ou huile essentielle de tea tree) en fait partie ? Eh bien, dans cet article, je vais te montrer 30 recettes, utilisations et bienfaits de l’huile d’arbre à thé.

L’arbre à thé est une huile essentielle super saine qui peut être excellente pour ta santé, et beaucoup de ses utilisations valent la peine d’être essayées.

Contents

Qu’est-ce que Une huile essentielle tea tree ?

L’huile essentielle d’arbre à thé est une huile essentielle provenant d’une plante australienne appelée Melaleuca alternifolia.

Huile essentielle tea tree et les feuilles de plante australienne appelée Melaleuca alternifolia.

C’est un ingrédient d’un grand nombre de formulations thématiques utilisées pour traiter les infections comme l’eczéma, les points noirs, les mycoses, etc. ; et elle est également commercialisée comme agent anti-inflammatoire et antiseptique dans le monde.

Plus encore, Vous pouvez trouver le Tea tree dans une grande variété de produits ménagers et cosmétiques, comme les détergents, les crèmes pour les ongles et la peau, les shampooings, et les huiles de massage.

29 Avantages d’une utilisation de l’Huile essentielle tea tree (visage, cheveux, etc.)

Elle peut améliorer ton apparence, ton travail et tes échecs ; découvrons donc ses nombreux bienfaits.

1 – Elle est excellente pour le traitement de l’eczéma.

tea tree huile essentielle pour le traitement naturel de l'eczema

 L’huile essentielle d’arbre à thé peut aider à apaiser les démangeaisons de la peau sèche lors des poussées d’eczéma, tandis que les propriétés antioxydantes de l’huile favorisent la guérison de la peau endommagée.

Comment l’utiliser ?

 Pour une lotion contre l’eczéma, combine 1 cuillère à soupe d’huile de noix de coco ou de rose musquée, et 10 gouttes d’huile d’arbre à thé, et 10 gouttes d’huile de lavande dans un pot en verre propre. Masse la zone affectée pour aider à soulager les démangeaisons et les rougeurs.

2 – Utiliser l’huile de tea tree pour Une peau éclatante.

 Voici un excellent remède à l’huile d’arbre à thé, qui aidera ta peau à rester fraîche et à faire ressortir son éclat naturel. après avoir nettoyé ton visage.

huile essentielle tea tree pour une peau eclatante

Comment l’utiliser ?

 Essaie cette crème hydratante nettoyante en combinant une goutte de la taille d’un pois d’une crème hydratante respectueuse des pores avec une goutte d’huile d’arbre à thé, masse ce mélange sur ton visage, et ils hydrateront ta peau, ou la protégeront contre les points noirs.

3 – Elle peut aider à la croissance des cheveux.

 L’huile de thé trea aide à déboucher les follicules pileux et à nourrir les racines.

Elle peut aider à la croissance des cheveux |huile essentielle tea tree cheveux

Utilisation : Tu peux ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé à une cuillère à café d’une huile porteuse comme l’huile de coco, et masser le mélange sur le cuir chevelu, puis enrouler une serviette autour de ta tête. Laisse agir pendant environ 50 minutes avant de rincer. Répète le processus 2 à 3 fois par semaine pour obtenir les meilleurs résultats.

4 – Utilisation d’huile essentielle de tea-trea Pour les cicatrices.

 L’acné peut souvent laisser des cicatrices qui ne disparaissent jamais, une crème réductrice de cicatrices achetée en magasin peut contenir des produits chimiques agressifs, une Huile essentielle tea tre eest un moyen beaucoup plus naturel et économique de favoriser la guérison et l’éclaircissement des cicatrices.

les cicatrices huile essenteille d arbre de teA 1

Comment l’utiliser ?

 Pour un remède quotidien contre les cicatrices, mélange une goutte d’huile d’arbre à thé à ½ cuillère à café de miel brut. masse-le sur la cicatrice et laisse sécher pendant au moins 15 à 20 minutes ; puis rince à l’eau.

5 – Pour les Infections, coupures et cicatrisation des plaies

Les propriétés antibactériennes de l’huile d’arbre à thé en font un cicatrisant efficace. Selon une étude de 2013, l’huile d’arbre à thé aide à guérir les plaies causées par des bactéries. Neuf des 10 personnes qui ont utilisé de l’huile d’arbre à thé en plus d’un traitement conventionnel ont montré une diminution du temps de guérison par rapport au traitement conventionnel seul.

coupures et cicatrisation des plaies

Mode d’emploi

Ajoutez 1 goutte d’huile d’arbre à thé avec une crème pommade pour les plaies et appliquez comme indiqué tout au long de la journée.

6 – Élimination des poux- tea tree guide pour les tuer

 Une étude a documenté l’arbre à thé ou peut potentiellement tuer les poux à tous les stades de leur cycle, y compris les œufs.  D’autres recherches ont montré que la combinaison de l’huile d’arbre à thé et de l’huile de lavande était efficace à 100% pour se débarrasser des poux chez les enfants, par rapport à un shampoing anti-poux qui n’était efficace qu’à 25%. 

Comment l’utiliser huile essentielle tea tree pour tuer les poux?

Pour faire un shampoing anti-poux, ajoute 8 gouttes d’huile d’arbre à thé et 8 gouttes d’huile de lavande à deux cuillères à soupe de shampoing. Ajoute une cuillère à café d’huile de margousier au mélange et mélange bien. Fais un shampoing sur les cheveux et couvre-les avec un bonnet de douche pendant 10 minutes.  Lave-toi, rince-toi, sèche-toi en frottant et peigne-toi avec un peigne fin.

7 – Pour les points noirs du visage.

 Tu peux utiliser l’huile d’arbre à thé pour assécher les points noirs, et l’huile pénètre profondément dans les pores, pour les désinfecter et les déboucher.

Comment l’utiliser ?

 Pour un nettoyant pour le visage, mouille ton visage avec de l’eau chaude, et presse une petite quantité de nettoyant sans huile dans ta main, et ajoute une goutte d’huile d’arbre à thé, et masse ton visage. Rince ton visage avec de l’eau fraîche, et utilise une crème hydratante qui ne bloque pas les pores.

8 – L’huile d’arbre à thé est un insecticide

Beaucoup d’insectifuges contiennent des produits chimiques, mais l’utilisation de l’huile d’arbre à thé est un moyen sûr et naturel de lutter contre les insectes.

Voici donc comment tu peux l’utiliser pour lutter contre les parasites de la maison.

Fais une solution avec quelques gouttes d’huile d’arbre à thé et de l’eau. Essuie les armoires pour éloigner les fourmis et autres nuisibles. Tu peux aussi tremper des boules de coton dans de l’huile d’arbre à thé et les placer dans la maison aux endroits qui attirent les insectes.

 9 – Traitement de verrues avec une recette a base d’huile essentielle de tea tree.

 L’huile d’arbre à thé contient un puissant antimicrobien, le Terpening 4, qui aide à contrôler la croissance virale en attirant la verrue, pour qu’elle tombe naturellement.

Mode d’emploi

Tu peux donc appliquer l’huile d’arbre à thé naturellement, en plaçant une goutte d’huile d’arbre à thé pure directement sur la verrue, en la recouvrant d’un bandage et en laissant agir toute la nuit, puis tu peux retirer le bandage le matin et nettoyer la zone affectée ; le soir, répète le processus d’ajout d’huile et d’utilisation d’un bandage propre.

10 – L’huile d’arbre à thé est très efficace pour lutter contre l’acné.

 L’huile aide à tuer les bactéries qui provoquent l’acné et l’inflammation.

 Une étude réalisée sur l’acné a révélé que l’application d’un sujet de 5% d’huile d’arbre à thé, était un traitement efficace pour l’acné modérée. 

Mode d’emploi

Un traitement maison simple contre l’acné peut être réalisé en mélangeant 2 à 3 gouttes d’huile d’arbre à thé, avec 20 gouttes d’hamamélis ou d’eau. Appliquer sur l’acné avec un coton-tige propre deux fois par jour.

 11 – Traitement des Moisissures essentielles huiles végétales de tea tree.

La moisissure peut causer des problèmes de santé dans ta maison, alors préviens la moisissure naturellement en tuant le champignon responsable de la moisissure avec de l’huile d’arbre à thé.

Comment l’utiliser ?

 Pour faire un spray contre la moisissure, prends un flacon pulvérisateur vide et ajoute 2 tasses d’eau et 2 cuillères à thé d’huile d’arbre à thé, secoue bien et vaporise sur les zones qui ont de la moisissure. 

Laisse agir quelques minutes avant d’essuyer. Tu peux utiliser ce spray sur les rideaux de douche, les toilettes, le lave-vaisselle et la machine à laver.

12 – Plaies du visage et du corps.

Grâce à ses fortes propriétés antibactériennes, l’huile essentielle d’arbre à thé peut être utilisée pour désinfecter les coupures, les éraflures et les plaies mineures.

De plus, des études ont montré que l’huile d’arbre à thé aide à activer les globules blancs, ce qui accélère le processus de guérison.

Comment l’utiliser : Antiseptique pour les coupures et les éraflures.

Tu peux nettoyer la coupure correctement et, 1 à 2 gouttes d’huile d’arbre à thé avec une cuillère à café d’une huile de Tamanu de qualité thérapeutique, et l’appliquer sur la plaie. Couvre-la avec un bandage et répète le processus, 1 à 2 fois par jour jusqu’à ce que la plaie se recouvre de croûtes.

13 – Désinfectant de surface

Lorsqu’il s’agit de désinfectants naturels, l’huile d’arbre à thé est en tête de notre liste des huiles essentielles les plus efficaces.

Comment l’utiliser ?

Mélangez simplement 20 à 30 gouttes avec une tasse d’eau et deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme, secouez bien et vaporisez sur les surfaces pour éliminer les bactéries.

14 – Renforce les ongles

Comme c’est un antiseptique puissant, l’huile d’arbre à thé peut combattre les infections fongiques qui pourraient rendre tes ongles cassants. Elle peut aussi aider à traiter les ongles jaunes ou décolorés.

Comment l’utiliser ?

Il te suffit de mélanger une demi-cuillère à café d’huile de vitamine E avec quelques gouttes d’huile d’arbre à thé. Frotte la solution sur tes ongles et masse pendant quelques minutes. Laisse-la agir pendant 30 minutes, après quoi tu peux rincer le mélange à l’eau tiède.

Tu peux aussi ajouter les huiles d’olive, de coco, d’argan et d’arbre à thé dans un bol. Fais tremper tes ongles dans le mélange pendant environ 10 minutes. Cela peut t’aider à rajeunir tes ongles.

15 – Elimine les Tiques.

L’huile d’arbre à thé peut éliminer les tiques sur les humains, et les animaux, de manière sûre et naturelle.

Extracteur de tiques :

Pour en faire un gel anti-tiques, mélange 2-3 gouttes d’huile d’arbre à thé, avec 1-2 gouttes d’une huile de support comme l’huile d’amande, et applique-le directement sur la tique. N’utilise jamais l’huile d’arbre à thé directement à forte concentration sur tes animaux domestiques, ni sur toi-même.

Vous pouvez aussi lire: 7 Avantages d’une Huile de jojoba cheveux pour votre cuir chevelu.

16 – Soigne le Pied d’athlète par voie cutanée.

La recherche scientifique, suggère que l’huile d’arbre à thé est une alternative prometteuse aux médicaments antifongiques commerciaux pour le pied d’athlète.

pied d'athlète

Astuce et recette

Applique cette solution par voie topique en mélangeant 5 gouttes d’huile de neem, d’amande ou de noix de coco avec 3-5 gouttes d’huile d’arbre à thé sur une boule de coton. Masse la zone affectée avec la boule, et porte des chaussettes en coton propres.

Applique deux fois par jour, en changeant toujours de chaussettes propres après l’application.

 17 – Huile essentielle tea tree cheveux Psoriasis

 Il n’existe aucun remède contre le psoriasis, mais les symptômes peuvent être soulagés avec d’une Huile essentielle tea tree. L’huile peut aider à éliminer les cellules mortes sèches qui s’accumulent sur la peau, et elle aide à soulager les démangeaisons et les rougeurs.

 Pour un baume cicatrisant : combine 5 cuillères à soupe d’huile d’émeu, 10 gouttes d’huile de lavande et 20 gouttes d’huile d’arbre à thé.  Secoue bien et masse avec quelques gouttes sur les zones touchées, une ou deux fois par jour.

18 – Utilisation d’Huile essentielle de tea tree pour les Morsures d’insectes.

 Si tu as été piqué par un insecte, essaie l’huile d’arbre à thé avec une huile de support pour apaiser les démangeaisons.

Pour les fourmis, les moustiques et les piqûres de petits insectes : mélange 1 à 2 gouttes d’huile d’arbre à thé avec de l’huile de noix de coco, et frotte-la sur la piqûre d’insecte pour la soulager.

19 – Huile essentielle tea tree cheveux (Cuir Chevelu Sec, Chute de cheveux, Démangeaisons)

En plus d’être ennuyeux, un cuir chevelu sec et qui démange peut entraîner une perte de cheveux. Mais Un jour ou l’autre, cela touche malheureusement la plupart d’entre nous : avec le temps, les cheveux ne sont plus aussi solidement ancrés à la racine qu’ils ne l’étaient il y a encore quelques années (ou décennies).
La chevelure devient de plus en plus fine, la racine des cheveux glisse de plus en plus vers l’arrière. On peut bien sûr faire face à ce problème avec la confiance nécessaire et assumer la perte de ses cheveux – mais on pourrait aussi tout simplement avoir recours à l’huile d’arbre à thé !
Étant donné que la chute des cheveux n’a pas de conséquences directes sur la santé, mais qu’elle peut, dans certaines circonstances, entraîner un grand stress psychique chez les personnes concernées, nous conseillerions dans tous les cas cette dernière solution !
Mais comment agit-il exactement contre la chute des cheveux ?

C’est très simple : ici aussi, nous profitons de l’effet antibactérien. L’huile essentielle de tea tree tue les bactéries, les acariens et autres parasites qui attaquent les follicules pileux et provoquent ainsi la chute des cheveux.
De cette manière, elle agit également contre les croûtes de lait, une éruption cutanée sur le cuir chevelu qui le rend croûté et rugueux.

  • Pour traiter les problèmes capillaires avec l’huile de tea tree, il faut la mélanger à une huile de support comme l’huile de coco et la masser sur le cuir chevelu. Nous recommandons également de ne pas rincer immédiatement après, mais de laisser agir le mélange pendant environ une demi-heure.
  • Une possibilité plus simple, mais qui peut s’avérer moins efficace, est de mélanger quelques gouttes d’huile au shampooing quotidien. Nous recommandons ici un rapport de mélange de 1 ml maximum d’huile d’arbre à thé, ce qui correspond à environ 25 gouttes pour 100 ml de shampooing.
  • Une autre meilleure meilleure façon d’appliquer l’huile de tea tree pour des cheveux saint est de l’ajouter à un shampooing. Il suffit donc d’ajouter 2 à 3 gouttes d’huile d’arbre à thé à ton après-shampooing ou à ton shampooing, de bien mélanger et de masser le cuir chevelu.  Laisse agir pendant 5 minutes et lave-toi. Fais cela chaque fois que tu revitalises tes cheveux.

20 – Utilisation d’Huile essentielle de tea tree comme Déodorant

 L’huile d’arbre à thé est un déodorant naturel, avec de puissantes propriétés antibactériennes qui aident à combattre les odeurs corporelles.

 Pour un déodorant simple à l’huile d’arbre à thé : tamponne un peu d’huile d’arbre à thé sous tes bras chaque fois que tu te douches, attends qu’elle sèche, puis applique ton déodorant habituel par-dessus.

21 – Utilisation d’Huile essentielle de tea tree pour le traitement Mycose des ongles

Qu’est-ce que la mycose des ongles ? La mycose des ongles (« Onychomycose ») peut être une situation difficile à gérer. C’est une affection courante chez les individus qui vivent dans des zones plus chaudes où les champignons se multiplient. Elle est habituellement causée par une croissance fongique dans le lit de l’ongle à cause de l’humidité piégée et peut aussi se manifester à cause de la natation ou d’une transpiration trop importante.

L’infection fongique apparaît d’abord sous la forme d’une tache de couleur blanche ou jaune sous le bout de l’ongle de l’orteil ou du doigt. Avec le temps, ces infections peuvent conduire à un phénomène de décoloration et à un épaississement des ongles.

Dans les cas graves, elle peut même empêcher la personne de se servir de ses doigts, orteils, main ou pieds. En temps voulu, le traitement de l’infection a l’aide d’un huile a base de tea tree peut la faire disparaître complètement. Toutefois, si elle n’est pas soignée, elle peut même entraîner des fissures, des fentes et éventuellement la perte d’un ongle de pied.

Comment traiter les mycoses avec le tea tree

 Pour un traitement efficace contre les mycoses des ongles, applique 5 à 10 gouttes d’huile d’arbre à thé non diluée sur un coton-tige, et frotte-le sur l’ongle affecté.

22 – Utilisation d’Huile essentielle de tea tree pour le Traitement de la Teigne

 La teigne est une infection fongique très contagieuse, et une étude de 2002 a montré que l’huile d’arbre à thé, était efficace pour guérir 64% des participants atteints de teigne, après un mois d’utilisation.

Comment utiliser l‘Huile de tea tree pour traiter la Teigne ?

Pour l’appliquer par voie topique, dilue 3 gouttes d’huile d’arbre à thé, avec quelques gouttes d’une huile porteuse, comme l’huile d’amande ou l’huile de coco, et applique-la 2 à 3 fois par jour sur la zone affectée.

23 – Aide au traitement des maladies sexuellement transmissibles

Grâce à ses propriétés antibactériennes, l’huile d’arbre à thé peut aider à soulager les symptômes des maladies sexuellement transmissibles.

Recette à base d’Huile Essentielle de Tea tea Comment l’utiliser ?

Tu peux soulager la douleur causée par les maladies sexuellement transmissibles comme la syphilis ou le chancre, en appliquant quelques gouttes d’huile d’arbre à thé sur la zone affectée, cela apportera un grand soulagement. Suis ce traitement tous les jours pendant au moins deux semaines, et tu adoreras les résultats. Tu peux aussi ajouter quelques gouttes d’huile d’arbre à thé à l’eau de ton bain pour soulager les symptômes douloureux.

24 – Les pellicules

L’huile d’arbre à thé est un excellent remède naturel contre les pellicules. Elle combat le champignon responsable des pellicules et peut également prévenir les démangeaisons, la desquamation et l’inflammation.

Recette à base d’Huile Essentielle de Tea tea Comment l’utilise ?

 Pour un shampooing antipelliculaire, ajoute quelques gouttes d’huile d’arbre à thé à ton shampooing habituel chaque fois que tu te laves les cheveux. Laisse agir pendant environ 5 minutes, puis laisse l’huile s’imprégner avant de rincer.

25 – L’huile d’arbre à thé contre les boutons

Comme vous pouvez le constater, L’huile essentielle de tea tree s’est avérée particulièrement efficace pour traiter divers problèmes de peau tels que les boutons, l’acné, les mycoses ou le psoriasis.
Grâce à ses composants fortement antibactériens, fongicides et antiseptiques, elle tue les bactéries et les champignons tout en exerçant une action anti-inflammatoire, ce qui en fait le remède parfait pour les maladies inflammatoires de la peau.

Savais-tu que, grâce à sa teneur de près de 80 % en terpinène, terpinol et terpinéol, son effet antibactérien est jusqu’à douze fois plus puissant que celui de l’huile d’eucalyptus ?
Les personnes souffrant d’acné, de points noirs ou de boutons isolés devraient donc réserver une place de choix à l’huile d’arbre à thé dans l’armoire de la salle de bains.

Mais elle permet également de traiter efficacement les verrues et l’eczéma.

Recette à base d’Huile Essentielle de Tea tea pour les bouton

Il suffit d’appliquer une à deux gouttes d’huile d’arbre à thé directement ou diluée avec un peu d’huile de base dans les proportions suivantes : 30 gouttes pour 100 ml dans notre boutique en ligne.

L’huile de tea tree est également ajoutée à de nombreuses crèmes cosmétiques en raison de son spectre d’action – il faut toutefois savoir que le mélange avec des substances actives souvent synthétiques peut entraîner une nette atténuation de l’effet.
De plus, les produits cosmétiques industriels qui se vantent d’être enrichis en huile d’arbre à thé ne contiennent généralement qu’une faible proportion de cette précieuse huile. Il vaut donc la peine de jeter un coup d’œil à la liste des ingrédients : plus l’huile d’arbre à thé est placée en bas de la liste, plus la dose est faible – et donc aussi l’effet réel.

26 – L’huile d’arbre à thé pour le nettoyage

 L’huile d’arbre à thé, ainsi que le bicarbonate de soude et le vinaigre, sont d’excellents produits de nettoyage naturels, sans les produits chimiques agressifs des produits de nettoyage commerciaux.

 Pour un nettoyant multi-usage, fais chauffer 1 tasse d’eau chaude, et ajoute un quart de tasse de vinaigre, et 5 à 8 gouttes d’huile d’arbre à thé. Utilise ce produit comme nettoyant tout usage sur le comptoir et l’évier de la cuisine.

27 – L’huile d’arbre à thé pour les maux de gorge

 L’huile essentielle tea tree aide à réduire l’inflammation d’un mal de gorge et à soulager la douleur. Il est préférable d’utiliser ce remède maison lorsque tu sens qu’un mal de gorge commence, afin d’empêcher qu’il ne se transforme en une véritable infection.

Recette a base d’Huile Essentielle de Tea tea Comment l’utilise ?

 Ajoute 3 à 4 gouttes d’huile d’arbre à thé dans un bol d’eau chaude. Couvre ta tête dans le bol avec une serviette et respire les vapeurs pendant au moins 10 minutes.

28 – Utilisation d’Huile essentielle de tea tree pour les Maux d’oreilles

 Les maux d’oreilles sont douloureux et peuvent être causés par une accumulation de liquide ou une infection bactérienne, l’huile d’arbre à thé peut aider à les soulager.

Recette a base d’Huile Essentielle de Tea tea.

 Il te suffit de faire chauffer 1 cuillère à café d’huile d’olive et d’y mettre 3 gouttes d’huile d’arbre à thé. Remue bien, allonge-toi sur le côté et demande à quelqu’un de laisser tomber doucement 6 à 8 gouttes de ce mélange dans ton conduit auditif à l’aide d’un compte-gouttes.

 Reste allongé comme ça dans cette position pendant environ 10 minutes, puis évacue l’huile en utilisant une serviette en papier pour récupérer les gouttes d’huile.

29 – Le désinfectant pour les mains

L’alcool contenu dans les désinfectants commerciaux pour les mains peut être très desséchant pour ta peau. Il est très facile de fabriquer ton propre désinfectant naturel et doux avec de l’huile d’arbre à thé.

Recette a base d’Huile Essentielle de Tea tea et Comment l’utilise ?

Pour ce faire, mélange 3 cuillères à café d’hamamélis et entre 25 et 30 gouttes d’huile d’arbre à thé dans un bol et remue. Ajoute ensuite 1 tasse de gel d’aloe vera et mélange bien. Mets le mélange dans un flacon pulvérisateur et il est prêt à être utilisé.

30 – Des dents en bonne santé-Mauvaise haleine.

Une étude australienne a révélé qu’une série de bactéries buccales sont sensibles à l’huile d’arbre à thé, même à faible dilution. Donc si tu souffres de mauvaise haleine.

Comment utiliser le tea tree pour la Mauvaise haleine

Fabrique ton propre bain de bouche en ajoutant 1 à 2 gouttes d’huile d’arbre à thé dans une petite tasse d’eau. Fais-le couler pendant environ 30 secondes, puis recrache-le.

Tu peux aussi ajouter une goutte à ton dentifrice avant de te brosser les dents pour prévenir les infections buccales.  Comme tu peux le voir, l’huile d’arbre à thé est largement connue pour sa polyvalence, ses bienfaits curatifs et ses innombrables utilisations.

31 – L’Utilisation d’Huile essentielle de tea tree peut aider a traiter le cancer de la peau

L’huile d’arbre à thé pourrait constituer un traitement rapide, bon marché et efficace pour certains cancers de la peau, selon une recherche. On a découvert que ce remède naturel faisait rétrécir les cancers de la peau sans mélanome chez les souris en un jour seulement, et les éliminait en trois jours.

Une recherche publiée en 2012 a également montré que lorsque l’huile d’arbre à thé était utilisée comme aromathérapie, elle aidait à réduire l’anxiété et la dépression, et améliorait la qualité du sommeil des patients atteints de cancer.

32 – L’huile d’arbre à thé contre l’herpès

L’huile d’arbre à thé peut aider à prévenir l’apparition du virus de l’herpès avec ses vésicules souvent douloureuses et de surcroît inesthétiques.
L’utilisation régulière de produits de soin des lèvres contenant de l’huile d’arbre à thé est donc indiquée. Mais le traitement à l’huile d’arbre à thé peut également être commencé dès que les premiers signes, tels que démangeaisons ou brûlures, se font sentir.
Pour ne pas irriter la peau sensible des lèvres, l’huile d’arbre à thé ne doit pas être appliquée pure. Vous trouverez en pharmacie et en droguerie des produits de soin des lèvres adaptés, qui ont été testés dermatologiquement. Vous pouvez également mélanger l’huile d’arbre à thé avec de l’huile d’amande ou de jojoba dans une proportion de un pour un et l’appliquer sur les lèvres.

Composants de l’huile de tea tree

L’huile de tea tree contient différents types de ‘terpènes’ qui donnent aux plantes comme la lavande, le cannabis et le pin, leur odeur caractéristique. Elle est composee des elements suivants : l’alpha-sabine, l’alpha-sabine, l’alpha-sabine, l’alpha-sabine et l’alpha-sabine.

Alpha-sabine

Une etude publié dans l’Asian Pacific Journal of Tropical Biomedicine a montré qu’un composé appelé alpha-sabine est à la base de la puissante action antivirale de l’huile de tea tree. C’est la raison pour laquelle l’huile de tea tree est largement utilisée pour traiter les champignons des ongles.

Cinéole

Aussi connu sous le nom d’eucalyptol, ce terpène confère l’odeur si particulière des eucalyptus. Les scientifiques ont découvert que le cinéole bloque efficacement la croissance de champignons et de micro-organismes dangereux.

Cymène

Ce terpène a des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antioxydantes et anticancéreuses. En fait, le cymène est utilisé pour faire des produits phytosanitaires et des fongicides. Des recherches ont révélé que le cymène peut tuer de manière efficace un grand nombre de types de bactéries, levures et champignons indésirables.

Pinène

Le pinène est un terpène très répandu qui donne un fort parfum à des plantes comme le romarin et les aiguilles de pin. Au Japon, le « bain de forêt » est un mode de thérapie qui consiste à se balader tranquillement dans la forêt en inhalant son parfum, car on pense qu’il a des effets bénéfiques sur la santé.

Plusieurs études démontrent que le pinène a un effet anti-inflammatoire et permet de lutter contre les inflammations de la peau. Une autre étude démontre que le pinène agit comme un puissant agent antimicrobien contre tous les genres de bactéries et de champignons testés.

Limonène

Le limonène, par son nom, confère une odeur caractéristique d’agrume aux citrons et aux oranges. Dans une étude publiée dans Chemico-Biological Interactions, on a découvert que le limonène avait les bienfaits suivants pour la santé :

  • Anti-inflammatoire
  • Anticancer
  • Antiviral
  • Antioxydant
  • Anticancer

Une autre étude a révélé que le limonène a de puissantes propriétés antifongiques et arrête la croissance des champignons.

Les Études sur l’huile essentielle de Tea tree

Beaucoup se moquent des huiles essentielles et de leurs utilisateurs. On est donc vite catalogué si l’on avoue que l’on aime traiter l’un ou l’autre problème avec l’huile de Tea tree.

Il est donc important de souligner ici que l’effet antiviral et antibactérien de l’huile essentielle d’arbre à thé est connu depuis des décennies et qu’il a souvent fait partie d’études cliniques qui ont abouti aux résultats suivants :

Dans une étude contre le pied d’athlète datant de 1996, il a été démontré que le miconazole contenu dans l’huile de tea tree est capable de freiner la croissance de plus de 50 espèces de champignons.

Une étude en double aveugle menée en 1990 sur des patients souffrant d’acné, dans laquelle une partie des participants a été traitée avec de l’huile de Tea tree et l’autre avec du peroxyde de benzoyle, a révélé que l’huile essentielle de tea tree provoquait une nette amélioration de l’aspect de la peau.

Le mode d’action antiviral de l’huile d’arbre à thé a fait l’objet de recherches sur les plantes. En 1995, des germes de plantes ont été aspergés du virus de la mosaïque du tabac et traités avec un mélange d’huile de Tea tree, d’éthanol et d’eau. Le virus a pu être réduit de manière significative chez les plantes traitées à l’huile d’arbre à thé.

Tu vois, l’huile de tea tree est aussi extrêmement intéressante pour la médecine conventionnelle – donc pas question de dire que les huiles essentielles ne sont que pour les ésotériques !

Ce dont tu dois tenir compte lors de l’utilisation de l’huile de théier

Pour que les substances hautement efficaces de l’huile d’arbre à thé puissent se développer correctement, il faut l’utiliser correctement. Nous t’avons déjà donné quelques recommandations d’utilisation dans les paragraphes correspondants, mais nous voulons pousser nos explications un peu plus loin.

N’hésite pas à commencer par une dose minimale ! Pour traiter un bouton, une cicatrice ou une petite zone de peau légèrement enflammée, une seule goutte suffit ! La devise est la suivante : utilise l’huile de Tea tree avec parcimonie, mais répète la procédure plusieurs fois par jour.

Si tu as une peau particulièrement sensible ou si tu veux traiter de grandes zones de peau avec l’huile de tea tree, tu peux aussi la mélanger avec une huile de support. L’huile de coco ou d’amande convient parfaitement à cet usage grâce à sa bonne tolérance cutanée.

huile essentielle tea tree danger : Quelle est la tolérance de l’huile de tea tree ?

S’il s’agit d’un produit naturel, les intolérances sont extrêmement rares.

L’huile essentielle de tea tree est toxique lorsqu’elle est avalée, mais elle est sans danger lorsqu’elle est inhalée ou appliquée localement. Mais il faut toujours la diluer avec une huile de support si vous compter l’utiliser de façon quotidienne.

 Elle est aussi dangereuse pour les animaux de compagnie. Aucun décès humain connu n’a été causé par l’huile d’arbre à thé.

Les principaux effets secondaires sont les suivants : irritation, allergie, brûlure et rougeur de la peau. Voici quelques-uns des effets secondaires probables de l’huile d’arbre à thé :

Une étude de 2018 a trouvé un lien entre l’utilisation d’un produit qui comprenait de l’huile d’arbre à thé et une croissance anormale de la poitrine. Dans un cas, le gonflement est revenu à la normale une fois que le garçon a cessé d’utiliser le produit.

Des cas de dermatite de contact allergique ont été également identifiés avec l’utilisation de l’huile d’arbre à thé.  Tu devras peut-être faire preuve d’une prudence accrue lorsque tu l’utilises pour des enfants qui ont une peau sensible. Les enfants ont un foie immature et une peau fine, et ils peuvent être plus sensibles que les adultes aux effets toxiques des huiles essentielles.

Il peut arriver que certaines personnes soient hypersensibles à un ou plusieurs ingrédients – cela n’arrive que très rarement, mais nous ne voulons prendre aucun risque, c’est pourquoi tu devrais masser doucement ton poignet avec une ou deux gouttes d’huile d’arbre à thé avant la première utilisation réelle. Si des démangeaisons ou des rougeurs apparaissent à cet endroit, il vaut mieux renoncer à l’application.

Conclusion et FAQs sur huile essentielle tea tree

On l’utilise dans tout, des produits cosmétiques pour la peau comme les nettoyants et les crèmes pour le visage, aux huiles de massage, aux nettoyants ménagers et même aux détergents.  J’espère que tu as apprécié cet article sur 30 utilisations et bienfaits de l’huile d’arbre à thé, et si c’est le cas, n’oublie pas de t’abonner à ma chaîne YouTube.

Foire aux question sur une Huile essentielle d’arbre à thé ou tea tree oil.