10 Bienfaits de l’huile de foie de morue pour la santé en 2021

L’huile de foie de morue est l’huile extraite du foie de la morue de l’Atlantique. Elle est couramment prise comme complément alimentaire et regorge de nutriments. C’est l’une des meilleures sources d’acides gras oméga 3 (EPA et DHA); et elle contient des quantités relativement élevées de vitamine A et de vitamine D. La concentration exacte de nutriments dans l’huile de foie de morue dépend de l’espèce de morue, ou Gadus, dont provient l’huile.

Le foie de morue a été utilisé pour la première fois en médecine en 1789, pour traiter les rhumatismes, puis le rachitisme en 1824. Dans les années 1930, il était fréquemment administré aux enfants pour les aider à prévenir le rachitisme et d’autres affections causées par une carence en vitamine D. D’autres huiles de poisson sont extraites des tissus des poissons d’eau froide des grands fonds, notamment le thon, la truite, le maquereau, le hareng, le saumon et la morue. L’huile de foie de morue provient uniquement du foie de la morue. Elle contient moins d’acides gras oméga-3 que les huiles de poisson ordinaires, mais plus de vitamines A et D; et elle est tres bénéfique pour votre peaux et vos cheveux (une huile de ricin a également plusieurs vertus pour les cheveux et la sante).

Bienfaits nutritionnels de l’huile de foie de morue

Une portion de 1 000 mg fournit environ

  • 144 mg d’EPA
  • 07 mg de DHA
  • 800 µg de vitamine A
  • 10 µg de vitamine D

L’ingrédient principal de l’huile de foie de morue est l’oméga-3, un acide gras polyinsaturé. L’oméga-3 est connu comme un acide gras essentiel car le corps humain est incapable de le fabriquer; il est donc nécessaire de l’obtenir par l’alimentation. Les oméga-3 provenant du poisson peuvent être décomposés en deux types différents : l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA); qui offrent de nombreux bienfaits pour la santé, ensemble et individuellement. L’Organisation mondiale de la santé recommande de consommer une à deux portions de poisson gras par semaine, ce qui équivaut à 200-500 mg d’EPA et de DHA. L’huile de foie de morue est également une bonne source de vitamine A; essentielle pour la santé de la peau et des yeux, ainsi que pour l’immunité. Elle contient également de la vitamine D, qui favorise l’absorption du calcium et est importante pour la solidité des os et des dents.

Quels sont les bienfaits de l’huile de foie de morue pour la santé ?

huile de foie de morue , ses bienfaits pour la santé, des capsules d'huile

L’huile de foie de morue est un type d’huile de poisson. Si vous achetez un supplément d’huile de poisson courant, l’huile contenue dans le produit provient généralement de poissons gras d’eau froide; comme le saumon, le hareng ou les sardines. L’huile de morue est un type d’huile légèrement différent, provenant spécifiquement du foie de la morue du Pacifique ou de l’Atlantique. Chaque type d’huile fournit des acides gras oméga-3 sains. Les acides gras oméga-3 ont été largement étudiés pour leurs bienfaits sur la santé. Selon le National Institutes of Health (NIH), les oméga-3 présents dans les différents types d’huile de poisson sont probablement efficaces pour la prévention des maladies cardiaques. En outre, le NIH affirme que l’huile de poisson peut aider à

  • Diminuer la pression sanguine
  • réduire le taux de cholestérol
  • atténuer les symptômes de l’asthme
  • gérer la polyarthrite rhumatoïde
  • réduire les douleurs menstruelles
  • Réduire le risque d’accident vasculaire cérébral
  • Protection contre l’ostéoporose
  • ralentir la progression de l’athérosclérose.

Toutefois, le NIH ne précise pas si l’huile de foie de morue en particulier, pourrait être à l’origine de ces bienfaits pour la santé. Bien que les recherches sur les effets spécifiques de l’huile de foie de morue sur la santé soient quelque peu limitées; certaines études montrent que l’huile de foie de morue peut aider à traiter certains problèmes de santé.

Article intéressant: huile de nigelle cheveux et les raisons de l’ajouter à votre routine de soins capillaires cette année.

Favorise la santé cardiaque

Les acides gras oméga-3 présents dans l’huile de foie de morue ont de nombreuses propriétés qui les rendent bons pour le cœur. Des études ont montré que les acides gras (oméga-3) peuvent contribuer à réduire les triglycérides, à augmenter le cholestérol HDL plus sain et à abaisser la pression artérielle. Si la plupart des recherches suggèrent que la consommation d’huile de poisson telle que l’huile de foie de morue peut réduire certains facteurs associés aux maladies cardiaques; des preuves supplémentaires sont nécessaires pour conclure si l’huile de poisson a un effet préventif. Néanmoins, les conseils diététiques britanniques actuels restent les mêmes : pour aider à prévenir les maladies cardiaques, le NHS recommande de manger deux portions de poisson par semaine, dont l’une doit être une variété huileuse comme le saumon, le maquereau ou la truite.

Stimulation de l’humeur

Les oméga-3, et plus particulièrement le DHA, sont des nutriments importants pour le cerveau. Des études ont montré que les oméga-3 pouvaient jouer un rôle dans la réduction de l’anxiété et l’amélioration des fonctions cognitives. Dans une vaste étude portant sur 21 835 participants; il a été démontré que ceux qui consommaient régulièrement de l’huile de foie de morue présentaient moins de symptômes dépressifs. En outre, un essai clinique mené auprès d’étudiants en médecine a montré qu’une supplémentation en acides gras oméga-3 réduisait l’inflammation et entraînait une diminution des symptômes d’anxiété pendant 12 semaines. Cela dit, plusieurs études similaires n’ont trouvé que peu ou pas d’effet des huiles de poisson sur l’humeur. Des recherches supplémentaires sont donc nécessaires pour bien comprendre les mécanismes à l’origine de ces associations. A lire: 13 remèdes naturels pour soulager le psoriasis et l’eczéma en 2021.

Peut contribuer à améliorer la mémoire

Des recherches positives ont été menées sur le lien entre les oméga-3 et la mémoire. Le Nutrition Journal a publié un article qui suggère que cinq semaines d’apport quotidien en oméga-3 avaient le potentiel d’améliorer la fonction cognitive chez les personnes âgées de 51 à 72 ans. En 2018, une revue systématique a révélé que la supplémentation en oméga-3 était généralement corrélée à des améliorations de la cognition, en particulier chez les personnes ayant un faible niveau de base d’acides gras dans leur système.

Favorise la santé des os

L’huile de foie de morue est une excellente source de vitamine D; qui est nécessaire pour aider l’organisme à absorber le calcium à partir de l’intestin. Ainsi, une quantité suffisante de vitamine D et une utilisation efficace du calcium peuvent contribuer à réduire la perte osseuse liée à l’âge.

Bon pour votre foie

La stéatose hépatique non alcoolique, qui recouvre une série d’affections causées par une accumulation de graisses dans le foie, est en augmentation au Royaume-Uni; où environ une personne sur cinq est touchée. On pense que cette situation est due en partie à l’augmentation des régimes alimentaires pauvres, de l’obésité et du diabète de type 2. Des preuves suggèrent que les oméga-3, présents dans l’huile de foie de morue, peuvent réduire les niveaux de graisse dans le foie, bien que la dose optimale ne soit pas encore connue.

Peut être bénéfique pour la polyarthrite rhumatoïde

Grâce aux effets anti-inflammatoires des oméga-3 et de la vitamine D, il semble que l’huile de foie de morue puisse être bénéfique aux personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde; en contribuant à réduire la douleur et la nécessité de prendre certains médicaments. Une étude portant sur les habitudes alimentaires de 32 000 femmes d’âge moyen a révélé que celles qui mangeaient une ou plusieurs portions de poisson gras par semaine avaient 29 % moins de risques de développer une polyarthrite rhumatoïde que celles qui ne mangeaient jamais ou rarement de poisson gras.

Infections des voies respiratoires supérieures

L’huile de foie de morue peut aider à prévenir les infections des voies respiratoires supérieures; selon une étude menée en 2004 sur 94 jeunes enfants. Publiée dans les Annales d’otologie, de rhinologie et de laryngologie, l’étude a comparé un groupe d’enfants qui recevaient chaque jour de l’huile de foie de morue et une multivitamine-minéraux à un groupe témoin qui ne recevait pas ces compléments. L’étude s’est déroulée de la fin de l’automne au début du printemps. Les enfants qui ont reçu l’huile de foie de morue et les multivitamines-minéraux ont connu une diminution significative du nombre d’infections des voies respiratoires supérieures (comme le rhume), tandis que le groupe témoin n’a montré aucun changement dans le nombre typique d’infections. Les patients du groupe de traitement ont également réduit le nombre de visites chez le médecin pour de telles affections.

Diabète

L’huile de poisson, en général, n’est pas associée à une diminution du risque de sensibilité à l’insuline ou de diabète de type 2. Cependant, quelques petites études se sont penchées spécifiquement sur l’association entre l’huile de foie de morue et le diabète de type 1. Selon un rapport publié en 2000 dans la revue Diabetologia, la prise d’huile de foie de morue pendant la grossesse pourrait réduire le risque de diabète de type 1 chez le bébé.

En analysant les données de 85 futures mères diabétiques et de 1 071 femmes enceintes non diabétiques; les auteurs de l’étude ont constaté un risque de diabète significativement plus faible chez les enfants nés de participantes ayant consommé de l’huile de foie de morue pendant leur grossesse. En outre, une étude réalisée en 2003 sur 2 213 personnes et publiée dans l’American Journal of Clinical Nutrition a montré que la prise d’huile de foie de morue au cours de la première année de vie était liée à une réduction du risque de diabète de type 1 pendant l’enfance.

Arthrite

Pour les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, la prise d’huile de foie de morue peut réduire la nécessité de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS). Pour une étude publiée en 2008 dans Rheumatology; les chercheurs ont assigné 97 patients atteints de polyarthrite rhumatoïde à un traitement de neuf mois avec de l’huile de foie de morue ou un placebo. En examinant les données relatives aux 58 personnes qui ont terminé l’étude, ils ont constaté que 39 % des membres du groupe traité à l’huile de foie de morue ont pu réduire leur consommation quotidienne d’AINS de plus de 30 %, contre 10 % des patients du groupe placebo. Dans une étude antérieure publiée dans Advances in Therapy, les scientifiques ont découvert que la prise d’huile de foie de morue pouvait contribuer à atténuer la raideur, la douleur et le gonflement chez les personnes atteintes de polyarthrite rhumatoïde.

Carence en vitamine D

De plus en plus d’études montrent que cette vitamine joue un rôle dans la prévention de nombreuses maladies et affections qui sont plus fréquentes avec l’âge. La vitamine D est également essentielle à l’absorption du calcium et à la formation des os. Les chercheurs ont obtenu des résultats mitigés lorsqu’ils ont examiné si la prise d’un supplément d’huile de foie de morue pouvait contribuer à augmenter les niveaux de vitamine D; en particulier chez les femmes ménopausées.

Une étude de population a montré que l’augmentation de la consommation quotidienne d’un supplément d’huile de foie de morue est associée à des taux sériques plus élevés de vitamine D. Une autre étude sur les femmes ménopausées a montré que celles qui prennent un supplément quotidien d’huile de foie de morue sont moins susceptibles d’avoir une carence en vitamine D en hiver et au printemps que celles qui ne prennent pas de supplément. Cependant, d’autres recherches ont montré que l’augmentation des niveaux de vitamine D obtenue par la supplémentation n’est peut-être pas suffisante pour apporter un bienfait.

Y a-t-il des risques à prendre de l’huile de foie de morue ?

Les oméga-3 sont généralement considérés comme sûrs pour la plupart des gens lorsqu’ils sont pris à faible dose – environ 3g d’huile de poisson totale par jour ou moins. Si vous envisagez de prendre un nouveau complément; discutez-en d’abord avec votre médecin, surtout si vous prenez des médicaments sur ordonnance.

Il convient de noter que le NHS déconseille la prise d’huile de foie de morue pendant la grossesse, car le niveau élevé de vitamine A qu’elle contient peut présenter un risque pour le fœtus en développement. Il est préférable de parler à votre médecin des options qui s’offrent à vous si vous êtes enceinte ou si vous cherchez à concevoir un enfant. Quelle est la différence entre prendre un complément et manger du poisson gras ? Les suppléments fournissent une dose concentrée, et souvent plus pratique, d’oméga-3 pour ceux qui ne peuvent pas couvrir suffisamment leurs besoins par l’alimentation. Cela dit, il est toujours préférable de se nourrir d’abord par l’alimentation et de ne choisir les compléments que lorsqu’un soutien supplémentaire est nécessaire.

Foire aux Questions: huile de foie de morue bienfaits et vertu

Comment puis-je choisir un bon supplément d’huile de foie de morue ?

Comme il n’existe pas d’AJR pour les oméga-3 au Royaume-Uni, tout dépend de la raison pour laquelle vous souhaitez prendre un complément d’huile de foie de morue. Si votre médecin traitant ou votre médecin a accepté que vous puissiez en prendre en toute sécurité, la British Dietetic Association recommande de rechercher un complément contenant environ 450 mg d’EPA et de DHA par dose quotidienne, soit l’équivalent d’une à deux portions de poisson gras par semaine.La plupart des capsules d’huile de foie de morue contiennent également de la vitamine D et A. Veillez donc à ne pas prendre d’autres compléments, comme une multivitamine, car vous risqueriez de dépasser les quantités recommandées chaque jour.

Quelle est la différence entre l’huile de foie de morue et les autres types d’huile de poisson ?

L’huile de foie de morue contient une concentration plus élevée de vitamine D que l’huile de poisson provenant d’autres sources. C’est pourquoi certains experts médicaux ont recommandé aux personnes souffrant d’une carence en vitamine D de choisir l’huile de foie de morue plutôt que d’autres types de suppléments d’huile de poisson. Cependant, comme certaines espèces de morue sont considérées comme menacées; il peut être plus écologique de consommer des oméga-3 provenant d’autres types d’huile de poisson (comme le saumon). Si vous êtes végétarien ou végétalien, vous pouvez obtenir des acides gras oméga-3 à partir de sources végétales comme les graines de lin.

A lire: Huile de souchet et vos Cheveux– 23 Faits étonnants sur cette huile aux multiples vertus.

L’huile de foie de morue fermentée est-elle meilleure que l’huile non fermentée ?

Les partisans de l’huile de foie de morue fermentée affirment que cette forme d’huile de foie de morue est plus pure et plus riche en vitamine A, en vitamine D et en acides gras oméga-3 que les formes d’huile de foie de morue traitées par la chaleur. Cependant, il n’existe actuellement aucune preuve scientifique à l’appui de cette affirmation.

Quels sont les Bienfaits de l’huile de foie de morue pour les cheveux ?

Vous vous demandez pourquoi la prise de capsules d’huile de foie de morue peut être bénéfique pour vos cheveux ? C’est parce qu’elles contiennent des protéines et des minéraux essentiels, notamment des oméga-3 et de la vitamine A.En ce qui concerne les cheveux, ces nutriments sont censés les aider :

Réduire l’inflammation autour des follicules pileux

Si vous avez le cuir chevelu qui démange ou des pellicules, la prise de suppléments d’huile de foie de morue peut contribuer à apaiser les irritations et les rougeurs. C’est parce que les oméga-3 sont des anti-inflammatoires naturels.

Favoriser la circulation dans le cuir chevelu

Les oméga-3 aident à résoudre les problèmes de circulation. Ce qui signifie qu’ils peuvent contribuer à maintenir votre cuir chevelu en bonne santé. Ils aident à faire en sorte que suffisamment de sang atteigne les follicules pileux.

Stimuler les follicules pileux

Si vous commencez à perdre vos cheveux au cours des derniers mois, l’huile de foie de morue peut vous aider à inverser cette tendance. Certaines études montrent que les oméga-3 ont des propriétés qui peuvent stimuler les follicules pileux de votre cuir chevelu pour qu’ils poussent plus vite. De plus, la vitamine A est indispensable à l’organisme pour fabriquer de nouvelles cellules, y compris les follicules pileux.

Rendre les cheveux brillants et élégants

L’huile de foie de morue est une excellente source de vitamine A. C’est un nutriment nécessaire non seulement à une croissance saine des cheveux, mais aussi à la production de sébum. Le sébum est une substance huileuse produite naturellement par les glandes sébacées du cuir chevelu. C’est lui qui permet aux cheveux de rester hydratés et de briller.