Huile de coco bienfaits cheveux- comment l’utiliser?

Huile de coco et ses bienfaits pour vos cheveux

Dans cet article, vous allez découvrir comme utiliser une huile de noix de coco sur vos mèches et ses bienfaits pour vos cheveux-Huile de coco bienfaits cheveux.

Huile de coco bienfaits cheveux- voici comment l’utiliser?

Les pratiques quotidiennes de soins capillaires comme le lavage, le brossage et le coiffage peuvent endommager vos cheveux et leur donner un aspect frisé, cassé et sec. Pour mieux comprendre pourquoi cela se produit, vous devez en savoir plus sur la structure de vos cheveux.

Vos cheveux sont constitués de trois couches :

  • La médulla. Il s’agit de la partie souple et centrale de la tige du cheveu. Il est intéressant de noter que les cheveux épais contiennent une grande quantité de médulla, alors que les cheveux fins n’en ont presque pas.
  • Le cortex. C’est la couche la plus épaisse de vos cheveux. Elle contient beaucoup de protéines fibreuses et le pigment qui donne sa couleur à vos cheveux.
  • Cuticule. La cuticule est la couche extérieure résistante et protectrice de vos cheveux.

Le lavage, le coiffage et la coloration de vos cheveux peuvent endommager la cuticule, la rendant incapable de protéger les parties centrales de la tige capillaire. Vous perdez alors une partie des protéines fibreuses qui constituent le cortex de vos cheveux, ce qui rend vos cheveux fins, fragiles et sujets aux cassures [1].

Voici les bienfaits de l’huile de noix de coco pour les cheveux :

1. Frotter l’huile sur vos cheveux avant ou après le lavage aide à prévenir les dommages

Il existe plusieurs façons d’appliquer de l’huile de noix de coco sur vos cheveux pour aider à les protéger des dommages comme la chute ou la perte de cheveux chez un homme ou une femme.

Tout d’abord, appliquer de l’huile sur vos cheveux avant de les laver peut aider à réduire les dommages qu’ils subissent pendant le lavage et lorsqu’ils sont mouillés.

Il est intéressant de noter que les cheveux sont plus vulnérables aux dommages lorsqu’ils sont mouillés. Cela est dû aux changements structurels subtils qui se produisent lorsqu’ils absorbent de l’eau.

 Lorsque vous mouillez vos cheveux, le cortex central et épais absorbe l’eau et gonfle, ce qui entraîne un changement structurel de la cuticule.

La cuticule du cheveu est en fait constituée d’écailles plates et superposées qui sont fixées vers la racine de vos cheveux et pointent vers la pointe.

Lorsque le cortex de vos cheveux absorbe de l’eau et se gonfle, ces écailles sont poussées vers l’extérieur et se dressent vers le haut. Cela rend les cheveux mouillés beaucoup plus faciles à endommager, notamment lors du brossage ou du coiffage.

Appliquer de l’huile sur vos cheveux avant de les laver peut réduire la quantité d’eau absorbée par la tige du cheveu et le degré auquel les écailles de la cuticule « collent ». Ils sont donc moins susceptibles d’être endommagés lorsqu’ils sont mouillés.

Deuxièmement, enduire vos cheveux d’huile après les avoir lavés permet de les rendre plus doux et plus lisses. Cela réduit la friction causée par le coiffage et rend vos cheveux moins susceptibles de s’accrocher et de se casser [2].

2. L’huile de noix de coco peut vous aider à faire pousser vos cheveux plus longtemps

De nombreuses personnes souhaitent avoir des cheveux longs, lisses et brillants.

Cependant, l’usure quotidienne de vos cheveux causée par le coiffage, le toilettage, le climat et les polluants peut les endommager.

Cela peut rendre difficile la croissance de cheveux plus longs, car vos cheveux peuvent devenir plus usés et fatigués à mesure qu’ils s’allongent.

L’huile de noix de coco pourrait vous aider à faire pousser vos cheveux plus longtemps en :

  • Hydratant vos cheveux et en réduisant les cassures ;
  • Protégeant vos cheveux de la perte de protéines et des dommages lorsqu’ils sont mouillés ;
  • Protégeant vos cheveux des dommages environnementaux comme le vent, le soleil et la fumée.

Pour tirer le meilleur parti de l’huile de coco, vous devrez probablement l’intégrer régulièrement à votre régime de beauté.

Article utile: 7 Bienfaits du bicarbonate de soude pour Vos cheveux.

3. Prévention contre des poux-Huile de coco bienfaits cheveux.

Une petite étude a révélé qu’associée à l’anis dans un spray, l’huile de coco était 40 % plus efficace pour traiter les poux que la perméthrine chimique [3].

4. Protection solaire

Les filtres UV peuvent aider à protéger vos cheveux des dommages causés par le soleil. Certaines études in vitro et sur la peau ont montré que l’huile de coco a un facteur de protection solaire de 8, donc en mettre sur vos cheveux pourrait être utile [4]. 

5. Traitement des pellicules.

Les pellicules peuvent être causées par une prolifération de champignons ou de levures sur le cuir chevelu. Bien qu’aucune étude n’ait examiné spécifiquement l’huile de coco, elle possède des propriétés antimicrobiennes et pourrait être utile pour traiter les pellicules [5].

6. Prévention de la chute des cheveux.

Un toilettage excessif peut endommager la tige du cheveu, ce qui, dans des circonstances extrêmes, peut entraîner une perte de cheveux. L’huile de noix de coco peut aider à maintenir vos cheveux en bon état et à prévenir ce phénomène.

On prétend également que la consommation d’huile de noix de coco peut être bénéfique pour la santé des cheveux en raison des nutriments qu’elle apporte. Cependant, il existe peu de preuves que ce soit le cas [6].

L’huile de noix de coco peut-elle être mauvaise pour vos cheveux ?

Non, l’huile de coco ne peut pas provoquer la chute de vos cheveux comme le veut la rumeur ! Cependant, si vous avez la peau grasse, vous devriez probablement éviter l’huile de coco, car elle peut obstruer les pores et « provoquer des éruptions à la racine des cheveux chez les personnes qui ne tolèrent pas bien les huiles sur leur peau.

Quel type d’huile de noix de coco est le meilleur pour les cheveux ?

Certaines personnes utilisent de l’huile de coco biologique, de cuisson, non raffinée ou pure, directement du pot, comme traitement capillaire.

Nous aimons particulièrement les après-shampooings, les masques de traitement en profondeur ou les après-shampooings sans rinçage qui mentionnent l’huile de coco comme ingrédient principal : Cela permet d’éviter d’en faire trop et d’alourdir vos mèches.

Comment utiliser l’huile de coco comme masque pour les cheveux ?

La plupart des experts capillaires recommandent de l’utiliser comme prélavage avant le shampooing pour empêcher les cheveux d’absorber trop d’eau. Elle réduit également les frisottis et rend les cheveux plus faciles à coiffer après la douche.

Voici la meilleure façon de l’appliquer :

  1. Choisissez de l’huile de noix de coco brute et lissez-la sur les cheveux, puis peignez-la sur des cheveux secs.
  2. Laissez-la agir pendant 15 à 30 minutes pour qu’elle soit absorbée.
  3. Lavez soigneusement les cheveux avec un excellent shampooing (vous devrez peut-être faire deux shampooings pour éliminer toute l’huile) et procédez au conditionnement comme d’habitude.

Conseil important : si vous avez un cuir chevelu gras, utilisez-la uniquement sur les sections médianes et terminales de vos cheveux.

Comment utiliser l’huile de noix de coco comme traitement de nuit

En laissant l’huile de coco agir pendant la nuit, vous bénéficierez des avantages maximums et vous obtiendrez un aspect plus lisse et des cheveux plus doux au toucher après votre shampooing. Pour un traitement plus intensif :

  1. Appliquez de l’huile de noix de coco brute sur les cheveux secs et peignez-les.
  2. Enveloppez vos cheveux dans un bonnet de douche, un vieux foulard ou une serviette avant de vous coucher.
  3. Lavez vos cheveux le lendemain matin en vous souvenant que vous devrez peut-être faire deux shampooings pour éliminer complètement l’huile, puis utilisez votre après-shampooing habituel.

Conseils d’experts : Si vous avez la peau grasse, essayez de mélanger une petite quantité d’huile de noix de coco à votre après-shampooing.

Comment utiliser l’huile de noix de coco pour coiffer les cheveux

Si l’idée d’appliquer de l’huile sur vos cheveux vous rend nerveuse, vous pouvez commencer petit à petit en utilisant une toute petite quantité pour dompter les frisottis et en l’appliquant sur les pointes de vos cheveux.

Frottez-en un peu entre vos mains et peignez ou froissez les pointes. Vous obtiendrez ainsi un look poli et brillant.

A lire: Comment faire pousser ses cheveux plus vite– 13 ASTUCES

Autres façons d’utiliser l’huile de coco pour avoir de beaux cheveux

Voici quelques façons d’utiliser l’huile de noix de coco pour améliorer la santé de vos cheveux.

  • En tant qu’après-shampooing. Shampouinez vos cheveux comme d’habitude, puis peignez l’huile de coco dans vos cheveux, du milieu jusqu’aux pointes.
  • Comme démêlant après le lavage. Après avoir shampouiné et revitalisé vos cheveux, frottez un peu d’huile de coco dans vos cheveux pour les protéger pendant que vous les brossez.
  • Comme masque capillaire. Frottez de l’huile de noix de coco dans vos cheveux et laissez reposer quelques heures (ou même toute la nuit) avant de les laver.
  • Comme protection des cheveux avant le lavage. Frottez vos cheveux avec de l’huile de noix de coco avant de les laver.
  • Comme traitement du cuir chevelu. Avant de vous coucher, massez une petite quantité d’huile de noix de coco sur votre cuir chevelu. Laissez-la agir toute la nuit et lavez-la avec un shampooing le matin.

Ces techniques peuvent être utilisées régulièrement ou de temps en temps (en fonction de votre type de cheveux) pour vous donner des cheveux beaux, sains et brillants.

La quantité d’huile de noix de coco dont vous aurez besoin dépendra de la longueur et du type de vos cheveux. La plupart des gens en utilisent juste assez pour couvrir le milieu jusqu’aux pointes de leurs cheveux pour éviter que ceux-ci ne deviennent gras.

La meilleure approche est de commencer par la plus petite quantité dont vous pensez avoir besoin et d’augmenter progressivement à partir de là.

Si vous avez les cheveux courts ou très fins, vous pouvez n’avoir besoin que d’une cuillère à café. En revanche, les personnes aux cheveux longs et épais peuvent utiliser jusqu’à deux cuillères à soupe.

Il existe également de nombreux types différents d’huile de coco parmi lesquels choisir. Certaines personnes préfèrent choisir une huile de noix de coco vierge (non raffinée), car elles l’utilisent également dans leur alimentation.

Cependant, il n’existe pas d’études spécifiques permettant de savoir si un type d’huile de coco est meilleur pour vos cheveux qu’un autre. De plus, l’huile de coco non raffinée et l’huile de coco raffinée ont toutes deux les mêmes propriétés hydratantes.

Sources (10).

  • [1]. Mhaskar S, Kalghatgi B, Chavan M, Rout S, Gode V. Indice de cassure des cheveux : un outil alternatif pour l’évaluation des dommages causés aux cheveux humains. J Cosmet Sci. 2011 Mar-Apr;62(2):203-7. PMID: 21635848.
  • [2]. Gavazzoni Dias MF. Les cosmétiques pour cheveux : un aperçu. Int J Trichology. 2015 Jan-Mar;7(1):2-15. doi: 10.4103/0974-7753.153450. PMID: 25878443; PMCID: PMC4387693.
  • [3]. Burgess IF, Brunton ER, Burgess NA. Essai clinique montrant la supériorité d’un spray à base de noix de coco et d’anis sur la lotion à base de perméthrine 0,43% pour l’infestation par les poux de tête, ISRCTN96469780. PMID: 19343362.
  • [4].  Gause S, Chauhan A. Potentiel de blocage des UV des huiles et des jus de fruits. doi: 10.1111/ics.12296. Epub 2016 Jan 29. PMID: 26610885.
  • [5]. Kabara JJ, Swieczkowski DM, Conley AJ, Truant JP. Acides gras et dérivés comme agents antimicrobiens. Antimicrob Agents Chemother. 1972 Jul;2(1):23-8. doi: 10.1128/AAC.2.1.23. PMID: 4670656; PMCID: PMC444260.
  • [6]. Rushton DH. Facteurs nutritionnels et perte de cheveux. Clin Exp Dermatol. doi: 10.1046/j.1365-2230.2002.01076.x. PMID: 12190640.
  • [7]. Burnett CL, Bergfeld WF, Belsito DV, Klaassen CD, Marks JG Jr, Shank RC, Slaga TJ, Snyder PW, Andersen FA. Rapport final sur l’évaluation de la sécurité de l’huile de Cocos nucifera (noix de coco) et des ingrédients connexes. Int J Toxicol. 2011 May;30(3 Suppl):5S-16S. doi: 10.1177/1091581811400636. PMID: 21772024.
  • 8. healthline.com
  • 9.eatingwell.com
  • 10. byrdie.com