Comment Hydrater Ses Cheveux- 9 Solutions et Recette

Comment Hydrater Ses Cheveux secs et Cassants facilement ? Nous avons dressé une liste de 8 meilleurs conseils et astuces pour obtenir des cheveux parfaitement hydratés.

Comment Hydrater Ses Cheveux en 2021 avec nos 8 conseils

Les cheveux secs surviennent généralement lorsque notre cuir chevelu ne produit pas assez d’huiles naturelles pour hydrater nos cheveux. Pour de nombreuses personnes, cette situation est génétique, mais elle peut également être provoquée par des facteurs liés à votre environnement (agressions extérieures). Il s’agit de la pollution-cheveux cassant et chute de cheveux, du coiffage et du vieillissement .

Si vous cherchez des conseils pour hydrater vos cheveux et, en particulier, pour hydrater les cheveux secs, ne cherchez pas plus loin ! Dans cet article, vous allez découvrir Nos 9 Astuces efficaces.

Comment hydrater rapidement ses cheveux : Nos 9 Astuces

1 – Utilisez les Masques capillaires

Les masques capillaires se sont révélés être un très bon hydratant pour les cheveux. Les masques capillaires sont bon marché, naturels et vous pouvez les fabriquer à partir d’objets de votre cuisine.

Vous pouvez choisir parmi plusieurs options allant du masque au yaourt et à l’huile au masque à la banane. Bien qu’il s’agisse de masques naturels, vérifiez à l’avance si vous êtes allergique à l’une de ces substances. 

Vous devez également prendre soin d’enlever ces masques correctement. En effet, ils restent parfois sous forme de résidus et peuvent causer beaucoup plus de dommages. Il est essentiel d’enlever ces masques en utilisant un bon shampooing et un bon shampooing revitalisant.

Article intéressant: Comment épaissir ses cheveux Naturellement avec les recettes et astuces suivantes.

2- Utiliser les Shampooings hydratants

Oui, les shampooings peuvent aussi être hydratants. Pour une chevelure saine et rebondie, vous avez besoin d’un shampooing qui apporte à vos cheveux la nutrition dont ils ont besoin. Il faut également qui n’élimine pas les huiles déjà présentes. Un tel shampooing donnera à vos cheveux une apparence fraîche et les renforcera de l’intérieur.

Si vous vous demandez «comment hydrater vos cheveux », vous pouvez commencer par un bon shampooing. Pantene est l’un de ces shampooings. La combinaison de la formule de la provitamine B5 et de l’eau de riz fermenté nourrit vos cheveux de l’intérieur. Cette combinaison réduit également la chute des cheveux.

3 – Pensez aux Sérums capillaire (soin sans rinçage)

Les sérums capillaires sont l’un des meilleurs compagnons pour nos cheveux après le bain. Ils veillent à ce que nos cheveux soient apaisés et nourris.

Mais que se passerait-il si ce sérum pouvait faire plus pour vous ? une formule magique qui est votre solution unique pour tous vos besoins en nutrition capillaire. Il fonctionne comme un protecteur de chaleur, un sérum, un après-shampoing de soin sans rinçage, et aussi comme un substitut d’huile. Avec une formule comme celle-ci, vous aurez toujours des cheveux heureux et hydratés.

À lire : Plus de soixante-cinq Coiffures pour mèches courtes.

4- Comment Hydrater Ses Cheveux? Utilisez des produits naturels comme le beurre de karité

Le beurre de karité contient une forte concentration d’acides gras, ce qui est la clé de sa capacité à hydrater les cheveux. Cela signifie que le beurre de karité va hydrater les cheveux pour les garder souples et apaiser le cuir chevelu. Cette opération permet de réduire ou prévenir les démangeaisons du cuir chevelu causées par la sécheresse.

En réduisant la sécheresse, on réduit également les cassures. Les acides gras contribuent également à accroître la brillance et à contrôler les frisottis, en particulier dans les cheveux naturels.

Voici d’autres huiles naturelles hydratantes que vous pouvez utiliser:

  • L’Huile de ricin;
  • Une Huile de pépins de raisin; 
  • Huile d’olive
  • De l’Huile d’avocat; 
  • De l’huile de jojoba; 
  • Et plus. 

Recette de Masque maison au beurre de karité pour Hydrater vos cheveux

Dans ce masque capillaire, nous n’utilisons que 4 ingrédients :

  • le beurre de karité,
  • l’huile de pépins de raisin,
  • une huile légère et inodore qui agit comme un hydratant et combat la sécheresse,
  • l’huile essentielle de géranium;
  • l’huile essentielle de romarin.

Ces ingrédients sont connue pour:

  • favoriser la croissance des cheveux,
  • combattre les pellicules,
  • apaiser les démangeaisons du cuir chevelu
  • apaise les inflammations
  • stimule la croissance des cheveux, et plus.

Ce qu’il vous faut

  • 3 cuillères à soupe de beurre de karité brut
  • 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin
  • 2 gouttes d’huile essentielle de romarin
  • 3 gouttes d’huile essentielle de géranium
  • Bouilloire
  • Batteur à main
  • Récipient de stockage

Instructions:

  • Au bain-marie, faites fondre votre beurre de karité jusqu’à ce qu’il se liquéfie. Mettez-le de côté pour qu’il refroidisse pendant quelques minutes.
  • Ajoutez 1 cuillère à soupe d’huile de pépins de raisin, 2 gouttes d’huile essentielle de romarin et 3 gouttes d’huile essentielle de géranium. Mélangez bien le tout.
  • Mettez votre bol au réfrigérateur, attendez environ 15 minutes puis revenez et mélangez le tout avec un batteur à main pour obtenir un mélange crémeux.

Comment l’utiliser?

  • Appliquez le mélange sur votre cuir chevelu et vos mèches et attachez vos cheveux avec une pince.
  • Couvrez-vous d’un film alimentaire ou d’un bonnet de douche et laissez pénétrer le produit pendant 30 à 40 minutes.
  • Une fois le temps écoulé, faites un shampooing et lavez vos cheveux en effectuant autant de rinçages que possible pour éviter tout résidu huileux.
  • Utilisez si possible un shampoing sans sulfate naturel. Il se peut que vous n’ayez pas besoin de revitaliser vos cheveux après le shampooing, car le masque lui-même est très revitalisant !

5- Utiliser la glycérine végétale

La glycérine est l’un des humectants les plus connus avec le miel. Elle aide à redonner de l’humidité aux cheveux secs( fibre capillaire sec)et améliore la couche du cuir chevelu en l’hydratant, prévenant ainsi les pellicules. Elle conditionne également les cheveux, réduisant la sécheresse, les frisottis et les cassures. 

Comment utiliser la glycérine pour les cheveux

La glycérine est déjà présente dans de nombreux produits de beauté courants, ce qui permet de l’intégrer facilement à votre routine capillaire. Ceux qui souhaitent profiter pleinement de ses effets doivent se procurer la glycérine sous sa forme pure.  

Voici comment intégrer la glycérine végétale à ta routine capillaire :

  • Faites un spray à la glycérine,
  • Créez un masque,
  • Ajoutez de la glycérine à l’après-shampooing,
  •  Achetez des produits riches en glycérine,
  • Appliquer comme traitement avant le lavage,
  • Utiliser comme traitement de conditionnement profond. 

6- Pensez à un bain d’Huile

Si votre question est : comment hydrater les cheveux secs ? La réponse la plus ancienne est le bain d’ Huile. Les huiles chaudes sont les hydratants pour cheveux les plus populaires. Elles font un travail très important en apportant aux cheveux des huiles végétales (essentielles) et en les hydratant.

Les options les plus favorites sont l’huile d’avocat, l’huile d’amande, l’huile de noix de coco, et plus. Si vous voulez éviter le caractère collant des huiles, vous pouvez aussi nourrir vos cheveux avec une huile de remplacement. Elle nourrit et hydrate vos cheveux sans les inconvénients de l’huile.

7 – Prendre des vitamines et des compléments alimentaires

Certaines vitamines ont un impact direct sur la santé de vos cheveux et de vos ongles. La vitamine A, la vitamine C, la biotine (parfois appelée vitamine H) et le fer, un minéral, contribuent tous à améliorer l’apparence des cheveux. Il est également très courant de prendre des compléments alimentaires contenant uniquement de la biotine pour améliorer l’hydratation de leurs cheveux.

Cependant, les recherches récentes menées par la société Trust Source ne confirment pas l’idée que la biotine fait une grande différence. Vous pouvez également vous tourner vers les suppléments de protéines marines, dont il a été démontré qu’ils aident les cheveux à être plus sains.

8 – Scellez l’eau avec des huiles.

Les huiles ont des propriétés occlusives naturelles. Un rappel : Les ingrédients occlusifs sont ceux qui créent une barrière épaisse et impénétrable autour de vos cheveux.

Dans le monde naturel, il s’agit de cires comme la candelilla, la carnauba, le palmiste, la cire d’abeille ou la lanoline. Ce sont également de nombreux types d’huiles, comme les huiles de jojoba ou d’olive.

Étant donné qu’ils agissent comme une barrière de rétention d’eau, elles agissent également comme une barrière contre les forces extérieures. C’est pourquoi elles doivent constituer la dernière étape de votre routine. Après avoir appliqué un occlusif, tout ce qui est superposé ne passera pas.

9- Après-shampooing

Une évidence, mais une réponse que l’on ne saurait trop répéter. L’après-shampooing est excellent pour hydrater ses cheveux. Et pour ceux qui se demandent « Comment utiliser l’après-shampooing ? » Pressez une quantité d’après-shampooing de la taille d’une noix. Et appliquez-le sur toute la longueur de vos cheveux, en particulier sur les pointes.

Laissez agir l’après-shampooing pendant 3 minutes, puis rincez vos cheveux à l’eau froide afin d’emprisonner toute l’humidité. Veillez à ce qu’il n’y ait aucun résidu de produit. Pour de meilleurs résultats, essayez une fois par semaine un traitement en profondeur. Vous pouvez le faire en laissant l’après-shampooing sur vos cheveux pendant 20 minutes, enveloppés dans une serviette chaude.

9- Utiliser l’huile de noix de coco dans les cheveux mouillés

Une huile de coco pour cheveux a une teneur élevée en acide laurique, qui favorise la santé hormonale et cellulaire. C’est pourquoi de nombreuses personnes trouvent que l’huile de coco donne des résultats relativement rapides lorsqu’elles l’utilisent. Par exemple, pour des pointes de cheveux sèches ou une peau sèche et sensible.

Nous vous recommandons d’utiliser l’huile sur cheveux mouillés comme traitement de finition et de nutrition après avoir lavé vos cheveux. En appliquant l’huile de noix de coco sur les cheveux mouillés, les cheveux reçoivent une hydratation supplémentaire et restent doux et brillants toute la journée.

Les causes des cheveux secs :

L’utilisation excessive d’outils de coiffage chauffants

L’utilisation d’une chaleur excessive lors du coiffage est un facteur important de sécheresse et d’aspect terne des cheveux. N’utilisez pas la chaleur sur vos cheveux tous les jours, car elle peut les priver de leur hydratation naturelle.

Si la chaleur est impérative, préparez vos cheveux avec un protecteur de chaleur avant de les coiffer. Vous pouvez aussi adopter une coiffure sèche à l’air avec une crème sèche à l’air comme la crème anti-frisottis. Garnier Fructis Style Smooth qui aide à contrôler les frisottis pendant que vous séchez les cheveux.

Les agressions extérieures (Facteurs environnementaux)

La surexposition au soleil, la chaleur extrême et le faible taux d’humidité peuvent avoir un impact sur vos cheveux (les cheveux on tendance à s’assécher). Réduisez le risque d’endommager vos cheveux en portant un chapeau ou en évitant une exposition prolongée aux éléments.

Si vous vous baignez dans des piscines chlorées, protégez vos cheveux avec un bonnet de bain. Rincez également vos cheveux avant (et immédiatement après) de sauter dans la piscine. Cette pratique permet d’éviter que vos mèches n’absorbent toute cette eau chlorée.

Lavage excessif des cheveux

Il est important de maintenir une bonne hygiène capillaire. Mais, laver vos cheveux trop souvent peut les dépouiller de leurs huiles naturelles – réduisez donc le nombre de lavages. Un cheveu bouclé frisé est plus sujet à la sécheresse, donc pour ceux qui ont des cheveux bouclés, un lavage une ou deux fois par semaine suffit.

Utilisez un après-shampooing doux et profond pour que vos cheveux restent nourris. Après avoir lavé vos cheveux, séchez-les en les tapotant, mais pas en les frottant. Cela permet d’éviter une perte supplémentaire d’hydratation.

Utiliser les mauvais produits de soins capillaires

L’utilisation d’un produit de soin capillaire qui n’est pas formulé pour votre type de cheveux peut avoir des conséquences, comme la sécheresse. Lorsque vous choisissez un shampooing et un après-shampooing, vérifiez toujours l’étiquette du produit avant de l’acheter.

Évitez les produits contenant de l’alcool, qui peuvent éliminer les huiles et l’hydratation naturelles de vos cheveux. Recherchez plutôt des produits formulés avec des huiles de soin nourrissantes comme l’huile d’avocat, ou l’huile de coco.

Utilisation excessive de teintures capillaires et d’agents de blanchiment

Les produits chimiques agressifs présents dans les teintures capillaires et les décolorants peuvent éliminer les huiles naturelles dont vos cheveux .

Si vous colorez régulièrement vos cheveux, recherchez des shampooings et des revitalisants doux spécialement formulés pour les cheveux colorés. Les huiles infusées d’argan et d’extraits de canneberge aident à protéger l’éclat des cheveux colorés.

Vous pouvez aussi lire : 21 excellents exemples Coupe courte femme 2020 tendance pour visage rond.

Comment appliquer les crèmes hydratantes sur vos cheveux.

La façon d’utiliser les produits hydratants pour les cheveux long, court, ou moyens dépend entièrement du produit utilisé. Nous vous présentons ici les meilleures pratiques par produit

Après-shampooing.

Les après-shampooings doivent être appliqués sur des cheveux fraîchement shampouinés. Les shampooings éliminent la saleté et l’accumulation sur le cuir chevelu (corps gras), enlèvent les résidus de produit des mèches et ouvrent la cuticule.

Lorsque vous appliquez ensuite l’après-shampooing de votre choix, les nutriments de la formule peuvent pénétrer dans la tige. Cette opération aide à fixer la cuticule et sceller la mèche pour augmenter la brillance et réduire les frisottis. Si vous avez des racines grasses, vous ne devez l’appliquer qu’à partir du milieu de la tige . Après l’avoir laissé reposer quelques instants, vous pouvez le rincer à l’eau tiède.

Masque capillaire.

La plupart des gens recommandent d’utiliser un masque une fois par semaine à la place de l’après-shampoing habituel, comme traitement capillaire intensif. Cependant, si vous avez un cheveu secs ou des cheveux abîmés, vous pouvez utiliser les masques comme après-shampooing à plein temps .

Enfin, vous pouvez également appliquer les masques sur des cheveux très secs, en les laissant reposer pendant 30 minutes avant de les shampooiner. Pour ce qui est de l’application sur la mèche, vous devez suivre les mêmes règles que pour l’après-shampooing. évitez les racines si elles sont plus grasses, appliquez sur toute la chevelure si vous êtes plus sec.

A lire: Comment Faire Pousser ses Cheveux- Voici 17 méthodes et Astuces efficaces.

Co-lavages.

Les co-lavages peuvent être utilisés plusieurs fois par semaine à la place de votre shampooing et de votre après-shampooing habituel. Faites simplement attention au nombre de fois où vous faites un co-lavage avant d’ajouter à nouveau un vrai shampooing. Comme un bon bain mixte nettoie en douceur le cuir chevelu, vous devez appliquer la formule sur toute la surface, de la racine à la pointe.

Produits sans rinçage ou huiles.

Les produits sans rinçage ou les huiles doivent être appliqués sur les cheveux humides après la douche afin d’aider à retenir l’eau. Pour les appliquer, utilisez une quantité de la taille d’une pièce de dix cents, réchauffez-la dans vos paumes, puis répandez-la sur vos cheveux uniformément, section par section (en ajoutant du produit dans vos paumes si nécessaire).

Sources: