Comment épaissir ses cheveux Naturellement- 17 SOLUTIONS et RECETTES

Il est possible d’obtenir des cheveux plus épais, plus sains et plus brillants, avec un peu de travail. Découvrez Comment épaissir ses cheveux Naturellement avec nos 17 Astuces.

Comment épaissir ses cheveux par des moyens naturels en 2021 avec nos 17 astuces simples

Si vous avez l’impression d’être toujours à la recherche de moyens pour épaissir vos cheveux, vous n’êtes pas la seule.

  •  Vos follicules pileux se sentent-ils mous et fins- perte de mèches ?
  • Souffrez vous de perte de cheveux- homme, femme?
  •  Rêvez-vous d’une chevelure capable de garder une coiffure toute la journée et toute la nuit ?
  •  Souhaitez-vous pouvoir prendre des cheveux fins et rendre ces mèches plus épaisses, plus brillantes et plus faciles à coiffer ?

C’est possible, avec les bons conseils- des astuces sur comment combattre la chute de cheveux chez un homme ou toute femme! Nous vous expliquons ci-dessous comment épaissir les cheveux naturellement et rajeunir les mèches par la même occasion grâce à quelques conseils simples:

1 – Mangez des aliments sains pour les cheveux

Le régime alimentaire joue un rôle important dans la solidité et la santé de vos cheveux. Les protéines, les graisses et certaines vitamines et minéraux sont particulièrement importants pour la santé des cheveux. Veillez à consommer des œufs dans votre alimentation.

Ils contiennent des protéines, qui sont essentielles à la croissance des cheveux et leur donnent du volume. Ils contiennent également de la biotine, une vitamine B qui peut stimuler la croissance des cheveux et les rendre plus volumineux.

Vous pouvez également consommer des noix brésiliennes qui sont une bonne source de sélénium, un minéral susceptible d’améliorer la santé des cheveux. Vous pouvez prendre du poisson gras qui est une bonne source d’oméga-3, qui peut également améliorer la croissance des cheveux.

A lire: Aloe vera Cheveux – Les Bienfaits, les Utilisations et plusieurs Recettes fait maison.

2 – Ajoutez une huile de ricin à votre routine de soins capillaires

l’huile de ricin est utilisée dans les remèdes de beauté depuis des lustres. C’est l’un des ingrédients les plus populaires lorsqu’il s’agit de stimuler la croissance des cheveux naturellement. Cette huile épaisse et collante, extraite de graines appelées graines de ricin, possède de nombreuses propriétés médicinales.

Riche en acides gras oméga, elle s’avère être un excellent hydratant pour la peau et les cheveux. Utilisez une huile de ricin comme huile capillaire pour masser votre tête et apporter une hydratation intense à vos follicules pileux, renforcer les racines et prévenir les cassures. De plus, elle possède des propriétés anti-inflammatoires qui aident à prévenir les infections et les affections courantes du cuir chevelu comme les pellicules, la peau squameuse, etc.

Voici plus de 50 Coiffures superbes pour les femmes de tout âge aux cheveux courts.

Comment l’utiliser? Mélange d’huile de ricin et d’huile d’olive pour les cheveux

Ce qu’il vous faut

  • 1-2 cuillères à soupe d’huile de ricin
  • 1 à 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
  • 5-6 pétales d’hibiscus

Ce que vous devez faire

  • Mélangez des proportions égales des deux huiles dans une petite tasse.
  • Ajoutez les pétales d’hibiscus au mélange d’huiles.
  • Faites chauffer le mélange d’huiles à feu moyen pendant 10 secondes et appliquez-le sur vos cheveux.
  • Massez doucement votre cuir chevelu pendant 10 à 15 minutes.
  • Enveloppez votre tête avec une serviette à la vapeur pour sceller l’humidité.
  • Laissez-le agir pendant une heure. Lavez-le avec de l’eau tiède et un shampooing.
  • Répétez ce processus chaque semaine pour obtenir les meilleurs résultats.

Comment elle aide à la croissance des cheveux sains et épais?

L’huile d’olive contient une forte proportion d’acides gras mono- et polyinsaturés qui protègent la barrière d’hydratation des cheveux et scellent l’humidité. Ses autres composés agissent également comme des agents hydratants. Elle aide également à revitaliser vos cheveux et à réduire leur chute. Cette recette favorise la pousse des cheveux épais. 

3 – Utilisez un shampooing épaississant

Des cheveux plus épais commencent sous la douche avec le bon shampooing. Recherchez donc toujours des shampooings qui ont des propriétés épaississantes.

Un nettoyage fréquent permet non seulement de garder le cuir chevelu sain pour favoriser la croissance des cheveux, mais aussi d’éliminer l’excès de sébum à la racine. C’est particulièrement important pour les cheveux fins, car ils s’alourdissent facilement. En outre, un shampooing peu fréquent peut également entraîner un cuir chevelu squameux, ce qui peut exacerber la perte de cheveux.

Les shampooings secs

Les formules des shampooings secs se sont considérablement améliorées depuis leur arrivée sur le marché, et il existe désormais de nouvelles options pour les personnes aux cheveux secs , ternes, qui sont presque indétectables. 

Un shampoing sec, ajouté à votre routine de soins capillaires, apporte du volume à vos mèches. Attention : Selon les dermatologues et les coiffeurs, il ne faut pas utiliser de shampooing sec plus de deux jours d’affilée. Et vous ne devez surtout pas l’utiliser régulièrement.

4 – Ne lavez pas trop vos cheveux (trop de produits chimique)

Si vous voulez vraiment apprendre comment obtenir des cheveux plus épais, lisez bien ceci. L’une des clés importantes pour favoriser la croissance de cheveux longs et épais est de laver vos cheveux à la bonne fréquence. Si vous les lavez trop, vos mèches et votre cuir chevelu s’assèchent, ce qui peut rendre vos cheveux cassants.

D’autre part, si vous ne vous lavez pas assez, vos follicules pileux peuvent être obstrués par le sébum, les peaux mortes et les produits chimiques capillaires. Cela peut empêcher les follicules pileux de faire pousser des cheveux sains.

Pour favoriser les cheveux longs et épais, lavez et revitalisez vos cheveux deux à trois fois par semaine en utilisant un shampooing et un revitalisant spécialement conçus pour favoriser la croissance des cheveux.

5 – Exfoliez votre cuir chevelu.

Si vous faites tout ce qu’il faut et que vos cheveux ont toujours l’air plat, votre cuir chevelu pourrait être la cause du problème. Avec le temps, les produits, shampooings, après-shampooings et huiles peuvent s’accumuler sur le cuir chevelu, ce qui peut alourdir les mèches à la racine. Lorsque vous exfoliez votre cuir chevelu, éliminez les produits et les accumulations environnementales, ce qui crée une surface fraîche et propre qui n’est pas alourdie. L’exfoliation est un moyen facile de donner un élan naturel à chaque mèche.

Si vos cheveux sont clairsemés, l’intégration d’un massage exfoliant du cuir chevelu dans votre routine capillaire peut faire une grande différence. Non seulement cela augmente le flux sanguin vers le cuir chevelu pour favoriser la croissance, mais cela peut aussi déboucher les follicules pileux dont la croissance est bloquée par l’accumulation de sébum et de produits. Au fil du temps, l’éclaircissement des cheveux et leur santé générale peuvent s’améliorer.

Vous cherchez des conseils sur la façon d’aborder l’exfoliation du cuir chevelu ? Suivez notre guide sur la façon d’exfolier votre cuir chevelu ici.

6 – Peignez soigneusement

Si vous voulez apprendre comment obtenir des cheveux plus épais, il est essentiel de peigner soigneusement. Les cheveux sont plus fragiles lorsqu’ils sont mouillés, vous devez donc les démêler soigneusement pour éviter les cassures. Commencez toujours par les pointes de vos cheveux, et allez doucement vers les racines.

N’importe quel peigne à dents larges fera l’affaire. Mais l’utilisation de la brosse humide à démêler vous aidera vraiment à atteindre vos objectifs capillaires. Pourquoi ? Parce que cette brosse est spécialement conçue pour démêler les cheveux mouillés délicats sans les casser, grâce à ses poils en silicone doux qui glissent facilement dans les enchevêtrements. 

7 – Choisissez des coiffures qui n’exercent pas de tension supplémentaire sur vos cheveux.

Un type particulier de chute de cheveux – l’alopécie de traction – est causé par un stress chronique sur le follicule pileux (fibre capillaire). Il est souvent dû à des coiffures trop serrées, et il est particulièrement fréquent chez les femmes noires. Vous pouvez adapter vos habitudes et empêcher la maladie de s’aggraver ; en fait, vous pouvez empêcher la perte de cheveux de devenir permanente.

En particulier, veillez à ne pas porter de coiffures qui tirent sur le cuir chevelu – comme les queues de cheval hautes et serrées, les tresses ou les dreads – pendant de longues périodes.

8- Réduire le stress et/ou les déséquilibres hormonaux

Les déréglages hormonaux peuvent affecter l’épaisseur de vos cheveux. En fait, les femmes souffrant de déséquilibres thyroïdiens, les nouvelles mères et les femmes ménopausées, en particulier, peuvent perdre leurs cheveux en raison d’une baisse du taux d’œstrogènes.

Des niveaux optimaux d’œstrogènes favorisent la croissance de cheveux épais et pleins. Mais, des niveaux faibles d’œstrogènes entraînent une croissance mince et ralentie des cheveux, ce qui conduit finalement à leur perte.

Bien que certaines choses soient hors de votre contrôle, il existe des moyens de réduire votre production d’hormones de stress. Cela permettra de garder vos cheveux plus sains, plus brillants et donc plus épais. Consultez votre médecin au sujet des suppléments à base d’herbes adaptogènes, comme l’extrait de racine et de feuille d’Ashwagandha, et d’acides aminés pour soutenir la production de kératine.

L’aromathérapie et le massage du cuir chevelu à l’aide d’huiles essentielles peuvent libérer votre stress et rétablir l’équilibre hormonal, pacifiant ainsi le Pitta élevé.

9- Choisissez les bons compléments alimentaires.

En plus de manger plus sainement, comme mentionné ci-dessus, c’est toujours une bonne idée d’ajouter des suppléments à votre alimentation. Un complément conçu pour favoriser la santé des cheveux, peut empêcher les cheveux de devenir cassants et abîmés et peut aider à créer un cuir chevelu sain et des cheveux plus épais et plus brillants.

10- Augmentez le flux sanguin vers votre cuir chevelu.

Ajouter de l’exercice à votre régime hebdomadaire peut stimuler la circulation sanguine et affecter positivement vos cheveux. Lorsque vous êtes actif, cela peut stimuler votre corps tout entier et même revigorer la production de sébum sur votre cuir chevelu, ce qui contribue à la croissance et à la santé des cheveux.

Si vous n’avez pas le temps de faire une séance d’entraînement quotidienne, essayez un massage du cuir chevelu. Il existe des appareils qui rendent l’auto-massage du cuir chevelu facile à réaliser. Essayez de le faire sous la douche après avoir appliqué un masque capillaire pour une séance d’auto-soins rapide !

11- Évitez autant que possible les outils chauds (fer à lisser, sèche- cheveux) .

Le séchage au sèche-cheveux avec une grosse brosse ronde, l’utilisation d’un fer à friser peuvent tous aider à rendre les cheveux plus volumineux. Mais si vous utilisez des outils chauds (fer à lisser) tous les jours, cela peut finir par faire plus de mal que de bien.

Les outils chauds sont connus pour provoquer des cassures – l’ennemi a des cheveux épais et volumineux. Avec moins de longues mèches pour créer du corps, il sera encore plus difficile de créer du volume. Si vous ne pouvez pas vous passer des outils chauds, utilisez le réglage de chaleur le plus bas qui convient à vos cheveux et utilisez toujours un spray protecteur de chaleur.

12- Nettoyez vos cheveux avec un shampooing sans sulfate pour rester hydraté.

Les sulfates sont les détergents à l’origine de la mousse abondante que l’on obtient avec la plupart des shampooings. Cependant, ils sont si efficaces pour éliminer la saleté de vos cheveux qu’ils peuvent également les dépouiller de leurs huiles naturelles et des protéines qui les rendent brillants et sains.

Malheureusement pour vos cheveux, cela nuit à leur épaisseur. Remplacez plutôt votre shampooing aux sulfates par un shampooing rempli d’ingrédients qui nourrissent vos cheveux au lieu de les décaper. Vous devrez vous habituer à ce que vos cheveux ne soient pas aussi souples au lavage, mais cela en vaut la peine. En effet, cette opération apporte du volume supplémentaire que vous commencerez à remarquer.

13- Faites des Huiles essentielles votre compagnon

Les huiles essentielles sont des huiles concentrées de plantes médicinales extraites par un processus de distillation unique. Selon les études scientifiques, l’efficacité de l’huile de menthe poivrée dans l’activation des follicules pileux est supérieure à celle du minoxidil.

L’huile de lavande, l’huile de menthe poivrée, l’huile de romarin, l’huile d’arbre à thé, et l’huile de bois de cèdre sont quelques-unes des meilleures huiles essentielles pour des cheveux plus épais. Nous pouvons ajouter à votre liste l’huile de citronnelle, l’huile de sauge sclarée, l’huile d’ylang ylang et l’huile de thym sont quelques-unes des meilleures huiles essentielles pour faire pousser des cheveux plus épais.

Avantages des huiles végétales (huiles essentielles)

  •   Les huiles essentielles sont excellentes pour stimuler la circulation sanguine dans votre cuir chevelu pour développer vos follicules pileux.
  • Elles hydratent votre cuir chevelu pour prévenir la sécheresse (cheveux secs), ce qui apaise le Vata élevé.
  • Régule la fonction des glandes sébacées dans vos follicules pileux pour excréter une quantité adéquate de sébum.
  •  les huiles végétales rendent  vos mèches de cheveux pour prévenir les cassures.
  •  L’aromathérapie et le massage du cuir chevelu à l’aide d’huiles essentielles peuvent libérer votre stress et équilibrer les hormones.

Comment faire pousser des cheveux plus épais en utilisant des huiles essentielles ?

  1. Mélangez 2 à 5 gouttes d’une huile essentielle dans une tasse d’une huile de support. Huile de support: l’huile de coco, d’olive, d’amande ou de sésame.
  2. Versez la solution sur votre cuir chevelu et massez du bout des doigts. Déplacez vos doigts de manière apaisante sur l’ensemble de votre cuir chevelu.
  3. Régule la fonction des glandes sébacées dans vos follicules pileux pour produire une quantité adéquate de sébum.

Articles similaires:

14- N’oubliez pas la vitamine C.

Les aliments riches en vitamine C peuvent agir comme un antioxydant pour le cuir chevelu. Non seulement l’antioxydant peut protéger les follicules pileux des dommages causés par les radicaux libres, il peut aussi favoriser des cheveux plus volumineux.

La vitamine C joue un rôle très important dans la production de collagène, qui contribue à renforcer les cheveux. Les agrumes ne sont pas la seule source de vitamine C : les choux de Bruxelles, le brocoli, le poivron rouge, le chou frisé, les fraises et le kiwi en contiennent également.

À lire : Notre collection de Coupe de cheveux qui rajeunit (Plus de 20 idées de coiffures).

15- Tirer profit du henné neutre 

Il existe un certain nombre d’avantages du henné pour les cheveux. Non seulement le henné teint les cheveux, mais il améliore également la santé des cheveux pour un prix considérablement inférieur à celui des teintures capillaires achetées en magasin. 

Voici la liste des avantages du henné neutre: 

  • Le henné neutre est entièrement végétal, vous pouvez donc l’utiliser même si vous êtes végétalien.
  • Vous n’avez pas besoin d’utiliser de shampooings spéciaux ou de produits supplémentaires pour avoir des cheveux sains.
  • C’est très abordable. Une seule application peut coûter aussi peu que 4 euros !
  • Le henné n’assèche pas et n’abîme pas vos cheveux comme les teintures chimiques.
  • Le henné se lie naturellement aux cheveux pour les rendre plus épais, plus volumineux et leur donner du volume.
  • L’utilisation du henné renforce les cheveux et leur donne plus d’élasticité.
  • Le henné donne de la brillance aux cheveux pour qu’ils aient l’air et la sensation d’être en bonne santé.
  • Dans de nombreux cas, le henné aide à résoudre des problèmes tels que les démangeaisons du cuir chevelu ou les pellicules. En plus, il favorise la pousse des cheveux. 
  • Le henné s’estompe naturellement, de sorte qu’il n’y a pas de racines évidentes lorsque les cheveux poussent.

16- Coiffures pour type de cheveux fins vs. cheveux épais

Avec des cheveux peu denses, il est essentiel d’ajouter du volume. 

Comme pour les cheveux fins, les coupes de cheveux avec des couches ne sont pas idéales pour les cheveux fins. Une coupe nette vous donnera l’impression d’avoir plus de cheveux.

Les personnes ayant des cheveux peu denses doivent également tenir compte de la longueur. Pour les cheveux fins, il est généralement conseillé de ne pas dépasser les épaules. Les coupes longues risquent de faire paraître les cheveux fins plus fins, ce qui entraîne une perte de style.

Si vous avez des cheveux épais, vous n’aurez pas à vous inquiéter de voir vos cheveux paraître mous. Les cheveux à haute densité offrent à chaque fibre capillaire une plus grande possibilité d’interaction avec les fibres voisines, ce qui permet d’obtenir plus facilement du volume. 

A lire: Comment Hydrater Ses Cheveux avec ces astuces et recettes.

17- Comment prendre soin de votre type de cheveux

Dans la plupart des cas, l’épaisseur et la densité des cheveux sont prédéterminées par la génétique. Statistiquement, les personnes d’origine hispanique et africaine ont une densité de cheveux plus faible que leurs homologues caucasiens. 

Attention : Si la densité et l’épaisseur peuvent varier d’une personne à l’autre, la façon dont vous prenez soin de vos cheveux peut entraîner des changements d’épaisseur et de densité.

Quel que soit votre type de cheveux, le traitement des dommages peut valoriser les cheveux fins ou minces et donner de la douceur aux cheveux épais qui sont devenus rêches ou difficiles à coiffer.