Chute de cheveux homme 2022- Les Causes et 32 Traitements Contre perte de cheveux (20 ans, 50 ans)

De nombreux hommes sont confrontés à la perte de cheveux masculine, et il peut être difficile de savoir comment réagir. Il existe de nombreuses causes de la perte de cheveux chez les hommes, comme la génétique, le stress ou une mauvaise alimentation- chute De Cheveux Homme.  Les hommes qui connaissent un amincissement des cheveux ou une calvitie éprouvent souvent des sentiments d’insécurité et d’embarras, c’est pourquoi il est important d’apprendre à prévenir ou à traiter cette condition afin de vivre une vie plus heureuse. Dans cet article, nous aborderons les causes de la perte de cheveux chez les hommes ainsi que 30 Remèdes Contre La Chute Des Cheveux ! 

Contents

Prévention et traitement pour la calvitie et l’amincissement des cheveux -Chute De Cheveux Homme.

Il existe des traitements efficaces pour certains types de perte de cheveux. Vous pourriez être en mesure d’inverser la chute des cheveux, ou du moins de la ralentir.Dans certaines conditions, comme la perte de cheveux par plaques (alopécie areata), les cheveux peuvent repousser sans traitement dans l’année qui suit. Les traitements de la chute des cheveux comprennent les médicaments et la chirurgie et des remèdes fait maison.Voici quelques méthodes que les hommes peuvent utiliser pour traiter la perte de cheveux : 

Médicaments – traitement chute de cheveux homme

traitement chute de cheveux homme, image d'un homme malade
remplacement de cheveux

Si votre chute de cheveux est causée par une maladie sous-jacente, un traitement pour cette maladie sera nécessaire. Si un certain médicament est à l’origine de la chute des cheveux, votre médecin peut vous conseiller d’arrêter de l’utiliser pendant quelques mois.Il existe des médicaments pour traiter la calvitie héréditaire. Les options les plus courantes comprennent : 

1.      Le minoxidil (Rogaine).

Le minoxidil a été développé à l’origine pour traiter l’hypertension artérielle. Les développeurs ont découvert qu’il avait pour effet secondaire une croissance excessive et indésirable des cheveux. Cet effet a donné aux sociétés pharmaceutiques une raison de l’envisager pour la calvitie masculine.

minoxidil- chute de cheveux homme traitement
Le minoxidil

Le minoxidil en vente libre (sans ordonnance) se présente sous forme de liquide, de mousse et de shampooing. Pour une efficacité optimale, appliquez le produit sur la peau du cuir chevelu une fois par jour pour les femmes et deux fois par jour pour les hommes. De nombreuses personnes préfèrent la mousse appliquée lorsque les cheveux sont mouillés.Les produits contenant du minoxidil aident de nombreuses personnes à faire repousser leurs cheveux ou à ralentir le rythme de leur chute, voire les deux. Il faudra au moins six mois de traitement pour prévenir une nouvelle perte de cheveux et pour amorcer la repousse des cheveux. Il faudra peut-être attendre quelques mois de plus pour savoir si le traitement est efficace dans votre cas. S’il est efficace, vous devrez continuer à utiliser le médicament indéfiniment pour en conserver les bénéfices.Les effets secondaires possibles comprennent une irritation du cuir chevelu et une croissance indésirable des poils sur la peau adjacente du visage et des mains.A lire: 21 Traitements contre la perte de cheveux des homme de 20 ans et Plus- Perte de cheveux homme. 

2.      Finastéride (Propecia).

le Finastéride est l'un des meilleur produit anti-chute cheveux homme

Il s’agit d’un médicament sur ordonnance destiné aux hommes. Vous le prenez quotidiennement sous forme de pilule. De nombreux hommes prenant du finastéride constatent un ralentissement de la chute des cheveux, et certains peuvent présenter une nouvelle pousse de cheveux. Il faudra peut-être attendre quelques mois pour savoir si le traitement est efficace dans votre cas. Vous devrez continuer à le prendre pour en conserver les bénéfices. Le finastéride peut ne pas être aussi efficace pour les hommes de plus de 60 ans. Les effets secondaires rares du finastéride comprennent une diminution de la libido et de la fonction sexuelle et un risque accru de cancer de la prostate. 

3. Chirurgie de transplantation capillaire

Dans le type le plus courant de perte de cheveux permanente, seul le sommet de la tête est affecté. La transplantation de cheveux, ou chirurgie de restauration, peut vous permettre de tirer le meilleur parti des cheveux qu’il vous reste.Lors d’une greffe de cheveux, un dermatologue ou un chirurgien esthétique prélève des cheveux sur une partie de la tête qui en a encore et les transplante sur la zone chauve. Chaque parcelle de cheveux comporte un à plusieurs cheveux (microgreffes et minigreffes). Parfois, une bande de peau plus large contenant plusieurs groupes de cheveux est prélevée.

Chirurgie de transplantation capillaire-Anti-chute cheveux homme

Cette intervention ne nécessite pas d’hospitalisation, mais elle est douloureuse. On vous donnera donc un médicament sédatif pour atténuer toute gêne. Les risques possibles sont les suivants : saignement, ecchymose, gonflement et infection. Il se peut que vous ayez besoin de plus d’une intervention pour obtenir l’effet désiré. La perte de cheveux héréditaire finira par progresser malgré la chirurgie.Les interventions chirurgicales pour traiter la calvitie ne sont généralement pas couvertes par les assurances. 

4. La thérapie au laser

La Food and Drug Administration a approuvé un appareil laser de faible niveau comme traitement de la perte de cheveux héréditaire chez les hommes et les femmes. Quelques petites études ont montré qu’il améliore la densité des cheveux. D’autres études sont nécessaires pour montrer les effets à long terme. 

5. Peignes laser

Les peignes laser sont une forme plus récente de traitement de la perte de cheveux. On prétend que ces appareils favorisent la croissance des cheveux en utilisant une lumière concentrée qui stimule les follicules pileux.Les résultats de ce traitement sont mitigés et il est préférable de l’associer à d’autres formes de traitement. 

6. Perruques et pièces de cheveux

Dans certains cas, la perte de cheveux peut être permanente ou à long terme. Dans d’autres, les hommes peuvent préférer un moyen non médical de traiter la perte de cheveux. Les perruques et les postiches offrent un moyen de dissimuler la perte de cheveux.Les perruques et les postiches ont énormément progressé au cours des dernières années. Si la calvitie est due à un problème médical, le coût d’une perruque peut également être couvert par l’assurance de la personne concernée. 

Chute de cheveux homme- traitement naturel ( 28 remèdes maison)

Chute de cheveux homme traitement naturel

Voici quelques remèdes maison pour lutter contre la chute des cheveux chez les hommes. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’investir votre argent et votre temps dans des traitements coûteux qui peuvent même avoir des effets secondaires comme des cicatrices. Ces remèdes maison sont totalement sûrs pour votre peau et votre cuir chevelu et il est prouvé qu’ils aident à lutter contre la chute des cheveux. Lire la suite 

7.      Huile de noix de coco

huile-coco-tous-ses-bienfaits-pour-Chute de cheveux homme 2020

Les gens perdent souvent leurs cheveux parce qu’ils se coiffent trop avec des produits agressifs. Commençons par le remède maison le plus courant pour réduire les dommages et les cassures des cheveux et améliorer leur croissance. En utilisant l’huile de noix de coco, elle peut aller en profondeur dans vos tiges de cheveux et prévenir la perte de cheveux. Voici comment vous pouvez l’utiliser.

  • Prenez deux cuillères à soupe d’huile de noix de coco.
  • Massez vos cheveux et votre cuir chevelu.
  • Laissez agir pendant un moment et rincez avec un shampooing doux.
  • Faites suivre d’un après-shampooing.
  • Répétez l’opération deux ou trois fois par semaine.

7.     Le thé vert

Notre prochain dans la liste des remèdes maison pour la chute des cheveux chez les hommes n’est pas une application. C’est exact, nous parlons du thé vert. Ses bienfaits sont bien connus. Boire du thé vert stimule la croissance des cellules de la papille dermique du cuir chevelu. Le thé vert peut également aider à prévenir l’alopécie androgénétique.

  • Utilisez une tasse d’eau chaude avec un sachet de thé vert.
  • Laissez le sachet de thé infuser pendant 10 minutes.
  • Filtrez et laissez refroidir un peu
  • Buvez le thé 1 à 2 fois par jour.

9.     Jaune d’œuf

Avez-vous déjà essayé un masque au blanc d’œuf pour votre peau ? Eh bien, un œuf n’est pas seulement excellent pour votre peau, mais il est tout aussi bon pour vos cheveux aussi. Les peptides hydrosolubles du jaune d’œuf possèdent des propriétés de croissance des cheveux qui peuvent être utilisées pour traiter la perte de cheveux. Voici donc quelques façons d’utiliser les œufs comme remèdes maison contre la chute des cheveux chez les hommes.

  • Tout ce dont vous avez besoin est un jaune d’œuf
  • Fouettez bien le jaune d’œuf
  • Appliquez-le sur votre cuir chevelu
  • Laissez agir pendant 30 minutes seulement.
  • Rincez avec un shampooing et un après-shampooing puissants.
  • Répétez l’opération une fois par semaine.

10.     Feuilles de curry

Nest sur notre liste de remèdes maison pour la chute des cheveux chez les hommes est les feuilles de curry. Non seulement elles sont utilisées dans la cuisine, mais elles font aussi des merveilles en restaurant le pigment naturel de vos cheveux. Les feuilles de curry sont également utilisées pour stimuler la croissance des cheveux chez les hommes. Voici comment vous pouvez l’utiliser.

  • Prenez une poignée de feuilles de curry
  • Ajoutez-y une demi-tasse d’huile de noix de coco.
  • Faites-le chauffer pour créer une concoction.
  • Le mélange se transforme en un résidu noir
  • Appliquez-le sur votre cuir chevelu et laissez-le pendant 30 minutes.
  • Lavez-le avec un shampooing et un après-shampooing adaptés.
  • Faites cela une fois par semaine.

11.      Lavez régulièrement vos cheveux avec un shampooing doux

Le lavage régulier des cheveux fait partie de la prévention de la chute des cheveux en gardant les cheveux et le cuir chevelu propres. En agissant ainsi, vous réduisez le risque d’infections et de pellicules qui peuvent entraîner la chute ou la rupture des cheveux. De plus, des cheveux propres donnent l’impression d’avoir plus de volume. 

12.     Vitamine contre la chute des cheveux

Les vitamines sont non seulement bonnes pour le bien-être général, mais aussi pour les cheveux. La vitamine A favorise une production saine de sébum dans le cuir chevelu, la vitamine E améliore la circulation sanguine dans le cuir chevelu pour aider les follicules pileux à rester productifs et la vitamine B aide les cheveux à conserver leur couleur saine. 

13.     Enrichissez votre alimentation en protéines

La consommation de viandes maigres, de poisson, de soja ou d’autres protéines favorise la santé des cheveux et contribue à freiner leur chute. 

14. Massage du cuir chevelu avec des huiles essentielles

Les personnes qui perdent leurs cheveux depuis un certain temps doivent se masser le cuir chevelu avec des huiles essentielles pendant quelques minutes. Cela aide les follicules pileux à rester actifs. Vous pouvez ajouter de la lavande dans une huile d’amande ou de sésame. 

15.   Évitez de brosser les cheveux mouillés

Lorsque les cheveux sont mouillés, ils sont dans leur état le plus faible. Évitez donc de brosser les cheveux mouillés, car les risques de perte de cheveux augmentent. Mais si vous devez peigner des cheveux mouillés, utilisez un peigne à dents très larges. Évitez également de brosser les cheveux trop fréquemment, car cela peut les blesser et augmenter la perte. Utilisez vos doigts pour défaire les nœuds, et non un peigne ou une brosse. 

16.  Jus d’ail, jus d’oignon ou jus de gingembre

Frottez l’un de ces jus sur votre cuir chevelu, laissez-le agir toute la nuit et lavez-le le matin. Faites-le régulièrement pendant une semaine et vous verrez un résultat notable. 

17.  Restez hydraté

La tige du cheveu est composée d’un quart d’eau. Buvez au moins quatre à huit tasses d’eau par jour pour rester hydraté et favoriser la croissance de cheveux sains. 

18.  Frottez vos cheveux avec du thé vert

Des études ont montré que frotter ses cheveux avec du thé vert peut aider à freiner la chute des cheveux. Il suffit de faire infuser deux sachets de thé vert dans une tasse d’eau, de les laisser refroidir et de les appliquer ensuite sur vos cheveux. Rincez soigneusement vos cheveux après une heure. Pour obtenir des résultats, pratiquez cette méthode régulièrement pendant une semaine à dix jours. 

19.  Sachez ce qui est mauvais pour les cheveux

Si vous voulez garder des cheveux sains, vous devez savoir comment en prendre soin. Évitez de frotter vos cheveux pour les sécher avec une serviette. Laissez-les plutôt sécher naturellement. 

20.  Réduisez les boissons alcoolisées et Évitez de fumer

Si vous êtes confronté à une perte de cheveux, réduisez votre consommation d’alcool, car l’alcool réduit la croissance des cheveux. Diminuez ou éliminez donc l’alcool pour voir une augmentation de la croissance des cheveux.Fumer des cigarettes réduit la quantité de sang qui circule vers le cuir chevelu, ce qui entraîne une réduction de la pousse des cheveux. 

21.  L’activité physique

Prenez le temps de pratiquer une activité physique tous les jours. Marcher, nager ou faire du vélo pendant 30 minutes par jour permet d’équilibrer les niveaux hormonaux, de réduire les niveaux de stress et de diminuer la chute des cheveux. 

22.  Déstresser

Des études menées dans le passé ont trouvé des preuves médicales permettant d’établir un lien entre le stress et la chute des cheveux. Déstressez-vous ; l’une des façons de le faire est de pratiquer la méditation. Les thérapies alternatives telles que la méditation et le yoga permettent non seulement de réduire le stress mais aussi de rétablir l’équilibre hormonal. 

23.  Évitez de chauffer et de sécher constamment

Ne soumettez pas vos cheveux à des procédures de chauffage et de séchage fréquentes et constantes. La chaleur affaiblit les protéines des cheveux, et un chauffage et un séchage constants peuvent entraîner une faiblesse et une fragilité qui provoquent la chute des cheveux. 

24. Hibiscus

Vous avez déjà vu ces magnifiques fleurs d’hibiscus vibrantes dans votre jardin ? Eh bien, elles peuvent être utilisées pour réduire la chute des cheveux. Les feuilles et la flore d’hibiscus chinois ont la capacité de favoriser la croissance des cheveux chez les hommes et les femmes. Voici comment vous pouvez utiliser l’hibiscus pour vos cheveux.

  • Vous aurez besoin de quelques fleurs et feuilles d’hibiscus.
  • Ajoutez de l’huile de noix de coco au mélange
  • Appliquez-le sur votre cuir chevelu et vos cheveux
  • Laissez agir pendant 30 minutes
  • Rincez-les en utilisant un shampooing et un après-shampooing.

25.  Yogourt.

Un autre ingrédient populaire dans votre maison que vous pouvez utiliser est le yaourt. Il est riche en probiotiques et est amplement bénéfique pour vos cheveux. Beaucoup l’utilisent comme l’un des remèdes maison pour la chute des cheveux chez les hommes. Il a un pH acide qui peut guérir les follicules pileux et prévenir d’autres dommages à vos cheveux qui peuvent déclencher la perte de cheveux. Voici comment vous pouvez utiliser le yaourt pour vos cheveux. 

  • Prenez un bol rempli de yaourt riche en probiotiques.
  • Incluez-le dans votre alimentation tous les jours
  • Consommez un bol de yaourt pour améliorer la croissance des cheveux.

26. Oignon .

Le suivant est un autre ingrédient commun de la cuisine, un oignon. Les oignons sont excellents pour votre cuir chevelu. En appliquant du jus d’oignon par voie topique sur le cuir chevelu, il peut favoriser la repousse des cheveux et même réduire les symptômes de l’alopécie areata. Voici comment vous pouvez utiliser l’oignon pour la croissance des cheveux.

  • Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’un demi-oignon
  • Mixez l’oignon et filtrez le mélange.
  • Appliquez le jus sur votre cuir chevelu
  • Laissez-le agir pendant 30 minutes
  • Rincez avec un shampooing et un après-shampooing doux.

27. Gardez votre tête à l’abri de la sueur

Les hommes aux cheveux gras ont des pellicules en été à cause de la transpiration et les risques de chute de cheveux augmentent. L’utilisation de shampooings contenant de l’aloe vera et du neem permet de garder la tête fraîche et d’éviter les pellicules.De même, les hommes qui portent un casque connaissent une perte de cheveux importante en été. La sueur s’accumule dans les pores et affaiblit les racines des cheveux, ce qui provoque la chute des cheveux chez les hommes. Le port d’un foulard ou d’un bandana sur les cheveux ou d’un bandeau en tissu éponge peut donc prévenir la chute des cheveux. 

28. Changez votre façon de vous coiffer (pour les hommes aux cheveux longs)

Si vous perdez vos cheveux ces derniers temps, vous devez desserrer vos cheveux. Les coiffures telles que les queues de cheval, les tresses et les coiffures artificielles tirent les cheveux ou arrachent les follicules pileux, et peuvent à terme provoquer une calvitie. 

29. Surveillez les médicaments.

Certains médicaments peuvent avoir des effets secondaires, dont l’un pourrait être la chute des cheveux. Consultez un médecin pour vous renseigner sur les affections dont vous pourriez souffrir. Faites-lui savoir si le médicament est à l’origine de la chute des cheveux et, si c’est le cas, demandez-lui de changer de médicament. 

30. Dormir suffisamment

Le manque de sommeil peut entraîner des déséquilibres hormonaux tels que des niveaux élevés de cortisol, qui sont liés à la perte de cheveux chez les hommes. 

31. Restez à l’écart des produits chimiques

Les produits chimiques agressifs et les produits de coloration permanente peuvent nuire à la santé des cheveux et il est conseillé de ne pas les colorer en cas de chute. 

32.  Methi (graines de fenugrec)

Le dernier ingrédient qui possède des propriétés favorisant la croissance des cheveux est les graines de fenugrec. Il réduit la perte de cheveux chez les hommes et stimule la croissance de nouveaux cheveux. C’est l’une des méthodes les plus efficaces pour lutter contre la chute des cheveux. Voici comment vous pouvez utiliser le methi pour la perte de cheveux chez les hommes. 

  • Prenez une tasse remplie de graines de fenugrec.
  • Ajoutez-y un bol d’eau
  • Laissez tremper toute la nuit.
  • Broyez la pâte le matin et utilisez-la comme masque.
  • Laissez agir pendant 30 minutes.
  • Rincez le tout avec un shampooing doux.

Quelles sont les causes de la chute des cheveux chez l’homme ?

Chute de cheveux homme cause

De nombreux hommes sont confrontés à la perte de cheveux masculine, et il peut être difficile de savoir comment réagir. Il existe de nombreuses causes de la perte de cheveux chez les hommes, comme la génétique, le stress ou une mauvaise alimentation (Chute de cheveux homme cause). Dans cette section, nous allons parler des causes les plus courantes de la perte de cheveux chez les hommes et de ce que vous pouvez faire pour y remédier ! 

Les Gènes

La perte de cheveux chez l’homme est le plus souvent d’origine génétique. Si votre père ou un proche parent masculin a souffert d’une chute de cheveux masculine, il y a des chances que vous en souffriez également. Il peut être difficile de prédire si cela se produira, car les hommes qui ne souffrent pas de calvitie peuvent quand même transmettre le gène de la calvitie à leurs enfants. 

Stress

Le stress peut également contribuer à la chute des cheveux chez l’homme et certains médecins pensent que, dans les cas extrêmes, le stress peut provoquer une perte excessive de cheveux sur le cuir chevelu, ce qui entraîne des problèmes encore plus graves, comme la calvitie. Au quotidien, essayez de respirer profondément avant les moments de stress ou de parler à quelqu’un de ce qui pourrait causer le problème. Vous pouvez également prendre du temps pour vous chaque jour.

Chute de cheveux Homme stress-cause-une homme stresse

La cause la plus fréquente de la chute des cheveux chez les hommes est un excès de DHT (une hormone mâle). Lorsqu’une personne est stressée, son corps produit plus de DHT, ce qui peut entraîner une calvitie ou un recul de la ligne des cheveux. Parlez de ce qui se passe avec un ami. 

Les maladies auto-immunes.

Une maladie auto-immune peut provoquer une alopécie areata. Dans l’alopécie areata, le système immunitaire s’emballe pour des raisons inconnues et affecte les follicules pileux. Chez la plupart des personnes atteintes d’alopécie areata, les cheveux repoussent, bien qu’ils puissent être temporairement très fins et éventuellement de couleur plus claire avant de retrouver leur coloration et leur épaisseur normales. 

Problèmes de thyroïde

Les hommes qui ont des problèmes de thyroïde peuvent également souffrir de chute de cheveux masculine, car cette hormone joue un rôle important dans la régulation de la croissance et de la production, y compris la quantité de testostérone produite par votre organisme. Si vous présentez des symptômes tels qu’une fatigue accrue ou une prise de poids, il peut être utile de vérifier vos taux pour voir s’ils doivent être ajustés. 

Les procédures cosmétiques.

Certains produits cosmétiques tels que les shampooings trop fréquents, les permanentes, les décolorations et les teintures, peuvent contribuer à l’amincissement général des cheveux en les rendant faibles et cassants. Les tresses serrées, l’utilisation de rouleaux ou de bigoudis chauds et le passage de pics à cheveux dans des boucles serrées peuvent également endommager et casser les cheveux. Cependant, ces procédures ne provoquent pas la calvitie. Dans la plupart des cas, les cheveux repoussent normalement si la source du problème est éliminée. Néanmoins, des dommages graves aux cheveux ou au cuir chevelu peuvent parfois provoquer des plaques de calvitie permanente. 

Affections médicales

De nombreuses affections médicales peuvent entraîner la chute des cheveux chez l’homme, ce qui signifie qu’il faut toujours en discuter avec un médecin avant de modifier le traitement. Traitements contre la chute des cheveux : des traitements contre la chute des cheveux chez l’homme sont disponibles et peuvent aider les hommes qui souffrent d’une calvitie importante ou d’un recul de la ligne des cheveux. 

Une mauvaise alimentation

Les hommes qui ont une mauvaise alimentation sont souvent confrontés à la perte de cheveux car ils manquent de nutriments essentiels qui favorisent une croissance saine du cuir chevelu. Il s’agit par exemple du zinc, du fer, de la vitamine B12, de l’acide folique et de l’apport en protéines. Si vous ne savez pas quels aliments contiennent ces vitamines, consultez votre médecin !- Régime alimentaire : la chute de cheveux des hommes peut également être causée par une mauvaise alimentation. Si vous ne consommez pas assez de protéines, de fer ou de zinc dans votre alimentation, cela peut également provoquer une chute de cheveux chez les hommes. 

 Activité physique

La perte de cheveux des hommes peut être due à un manque d’exercice. L’activité physique favorise la croissance des cellules et la circulation sanguine, ce qui est vital pour la santé du cuir chevelu. Les hommes qui ne font pas du tout d’exercice sont plus susceptibles de subir une chute de cheveux masculine que ceux qui intègrent l’exercice dans leur routine quotidienne. 

L’âge

La chute de cheveux chez l’homme peut aussi être génétique, mais c’est moins fréquent. Elle commence généralement vers l’âge de 30 ans et vous êtes plus susceptible de perdre vos cheveux si vous avez un lien de parenté étroit avec quelqu’un qui a été confronté à la perte de cheveux des hommes. 

 Les hormones

Les hormones peuvent également être à l’origine de la calvitie masculine. Cela se produit lorsque les gens sont stressés car le corps produit plus de DHT (une hormone mâle). Lorsque les gens sont stressés, leur corps produit plus de DHT, ce qui peut entraîner une calvitie ou un recul de la ligne des cheveux.- Génétique : la calvitie masculine commence généralement au début de l’âge adulte et se retrouve dans les familles en partie à cause de la génétique. Les hommes commencent à avoir des difficultés à faire pousser de nouveaux cheveux après l’âge de 25 ou 30 ans.La perte de cheveux chez certains hommes est liée à l’hormone sexuelle mâle, la testostérone. La testostérone stimule la croissance des cellules du cuir chevelu. Les hommes peuvent perdre leurs cheveux lorsque leur taux de testostérone est trop bas ou s’ils souffrent d’une maladie sous-jacente qui réduit sa production, comme un trouble hormonal. 

Les produits chimiques

La calvitie masculine peut également être causée par l’environnement. C’est le résultat de ce que vous faites ou de l’endroit où vous travaillez, et des produits chimiques en contact avec les cheveux des hommes qui les endommagent avec le temps.  

Symptômes de la chute des cheveux chez l’homme

Nous perdons normalement environ 50 à 100 cheveux par jour. Si la chute est plus importante, vous pouvez trouver des quantités inhabituelles de cheveux dans les brosses, sur les vêtements et dans les canalisations des éviers et des baignoires. Vous pouvez également remarquer que vos cheveux sont généralement plus fins, que votre raie est plus large, que votre ligne de cheveux a changé ou qu’une ou plusieurs plaques chauves sont apparues.Lorsque la perte de cheveux est le résultat de l’effluvium télogène ou des effets secondaires des médicaments,  la chutte de cheveux se fait généralement sur toute la tête. Mais dans le cas des infections à tinea et de l’alopécie areata, la chutte se fait par petites plaques.En outre, les infections à tinea peuvent provoquer des symptômes supplémentaires, tels qu’une desquamation du cuir chevelu. Ce sont des zones de cheveux cassés qui ressemblent à des points noirs.Dans l’alopécie traumatique, la zone infectee dépend de la méthode de blessure des cheveux et suit le schéma infligé par les rouleaux chauffants, les tresses ou les traitements chimiques. Dans le cas de la calvitie masculine, la ligne des cheveux commence généralement par reculer au niveau des tempes, puis s’amincit sur le dessus de la tête. Progressivement, la couronne devient totalement chauve, laissant une frange de cheveux à l’arrière et sur les côtés de la tête.

Diagnostic- Comment reconnaitre qu’on a des problèmes

Votre médecin diagnostiquera la cause de votre chute de cheveux en se basant sur vos antécédents médicaux, les médicaments que vous prenez, votre état nutritionnel, vos habitudes de coiffure et un examen physique. Si votre médecin soupçonne une infection fongique du cuir chevelu, il pourra prélever un échantillon de cheveux pour des analyses de laboratoire.Des analyses sanguines seront probablement nécessaires si votre médecin soupçonne une maladie (comme le lupus) ou un problème de thyroïde, une carence en fer ou un déséquilibre des hormones sexuelles.  

Conclusion

Les causes de la chute des cheveux chez les hommes sont nombreuses – de la génétique aux facteurs environnementaux tels que l’alimentation, les choix de mode de vie et l’âge – il est donc important que vous preniez le temps de comprendre ce qui a pu causer votre problème (ou le vôtre si vous lisez ceci). Avec les bonnes mesures prises maintenant, il y a de l’espoir pour inverser les dommages causés par les erreurs du passé !