Aloe vera Cheveux : 8 Bienfaits, les Utilisations et Recettes

Aloe vera Cheveux Bienfaits les Utilisations et Recette tmb

Saviez-vous que la plante d’Aloe vera- que vous utilisez couramment pour décorer vos intérieurs présente également une multitude vertus pour vos cheveux et votre peau ? Outre ses vertus curatives, l’aloe vera offre plusieurs propriétés bénéfiques pour la beauté de vos cheveux.

Aloe vera Cheveux : nous vous présentons ses 8 Bienfaits, les Utilisations et Recette

Selon l’Ayurveda, l’aloe vera aide à hydrater et à renforcer votre cuir chevelu, vos boucles et vos cheveux. Il nourrit vos cheveux en profondeur et vous aide à gérer un large éventail de problèmes de cuir chevelu et de cheveux comme la chute de cheveux. Il est bien adapté à tous les types de cheveux.

Les fabricants de produits cosmétiques utilisent souvent ses propriétés en introduisant des dérivés de l’aloe vera dans le maquillage, votre crème hydratante, vos savons, votre crème à raser et les shampooings. Il existe même des mouchoirs en papier à l’aloe vera conçus pour réduire les irritations nasales.

Dans cet article, nous parlons des différents avantages de l’aloe vera pour vos cheveux et des façons de l’utiliser.

Commençons.

Contents

Qu’est-ce que l’aloe vera ?

L’aloe vera est une plante succulente aux feuilles charnues qui contient une substance semblable à du gel et qui pousse dans les climats ensoleillés du monde entier. Ce sont des plantes vivaces qui ressemblent un peu à des cactus. Elles sont originaires d’Afrique et les Égyptiens la qualifiait de plante de l’immortalité.

Au total, il existerait 360 espèces différentes d’aloès, qui sont utilisées depuis des centaines de milliers d’années.

Deux parties de la plante ont tendance à être utilisées de nos jours pour le soin des meches :

  • La première est le gel transparent qui se trouve à l’intérieur des feuilles. On peut soit le prendre directement de la plante, soit le mettre dans un liquide ou des capsules et le prendre par voie orale.
  • La deuxième partie est ce qu’on appelle le latex d’aloès. Il s’agit de la pulpe jaune qui se trouve juste sous la partie extérieure des feuilles. On lui attribue des propriétés laxatives et on la prend par voie orale pour lutter contre la constipation.

Utile: Plaques rouges sur le corps causées par le stress : 5 Traitements et 8 façons Prevenir.

6 vertus de l’aloe vera pour les cheveux

Voici les bonnes raisons d’ajouter cette plante à votre liste d’ articles de soin de votre chevelure :

1- L’Aloé Vera apaise votre cuir chevelu

Les problèmes de cuir chevelu des femmes et des hommes se présentent sous de nombreuses formes, qu’il s’agisse de démangeaisons, de squames ou de coups de soleil. Mais avec un peu d’aloe vera frais à vos côtés, vous pouvez peut-être dire adieu à certains problèmes de cuir chevelu et combler besoin.

En effet, le gel d’aloe vera hydrate et apaise le cuir chevelu sec et les démangeaisons. La texture fraîche et légère du gel est un baume apaisant sur la desquamation du cuir chevelu et vous procure un soulagement bien nécessaire.

Une étude réalisée en 2018 par des experts a révélé que l’aloe vera contribuait à résoudre les inflammations du cuir chevelu provoquées par les troubles du système immunitaire. Les acides gras présents dans la plante d’aloès ont des propriétés anti-inflammatoires.

Cela dit, il est important de se rappeler que la quantité d’aloe vera dans les articles de soins capillaires comme les shampoings varie, et que les résultats ne sont donc pas garantis-les produits n’ont pas la même efficacité. Il est toujours préférable de consulter votre dermatologue ou votre médecin si vous pensez souffrir de l’eczéma des cheveux-consultation pre achat.

Note: Voici plus de 50 Coupe courte pour femme que vous adorerez.

2- L’ALOE VERA Donnez de l’éclat et de la Beauté à vos cheveux

Les cheveux des femmes peuvent parfois paraître ternes et sans vie sans que vous en soyez responsable. Les articles de soin de la chevelure comme les gels d’aloès, les shampoings et masques contiennent des acides aminés qui contribuent à donner de l’éclat, de la brillance et de la Beauté  à vos cheveux.  

Vous pouvez réaliser vos articles de soin -shampoings et masque- à l’aloe vera en mélangeant le gel d’aloe avec d’autres ingrédients comme l’avocat et l’huile de coco.

3- L’Aloé Vera hydrate et renforce les cheveux

Si l’utilisation de l’aloe vera apporte une  hydratation à vos boucles et cuirs chevelus, elle profite également aux cheveux secs en retour. Ce qui est bien avec les propriétés hydratantes de cette plante, c’est qu’elle a une texture légère et sans huiles qui convient à tous les types de cheveux.

L’aloe vera est un humectant naturel, c’est-à-dire qu’il retient l’humidité, ce qui est excellent pour les cheveux secs et cassants. Et grâce à ses enzymes protéolytiques, c’est-à-dire des enzymes qui aident à combattre l’inflammation et à favoriser la cicatrisation des cheveux, elle contribue à réparer les cheveux secs et abîmés et à revitaliser les mèches affaiblies.

L’aloe Véra aide à prévenir l’irritation du cuir chevelu et contient des vitamines A, C et E, des antioxydants qui aident à lutter contre les radicaux libres. Les articles et produits capillaires de qualités ayant l’aloe vera comme ingrédient de base contiennent de la vitamine B et regorge d’acides gras essentiels. Elle contient également des minéraux tels que le calcium, le chrome, le magnésium, le cuivre et le sélénium. En gardant vos cheveux bien hydratés, vous réduisez le risque que vos cheveux s’emmêlent et se cassent, ce qui peut favoriser une crinière d’apparence plus fournie.

4- Protège du soleil et de la pollution

Ce gel forme une couche protectrice autour des cheveux pour les maintenir constamment hydratés. Il protège également les cheveux des dommages causés par le soleil, la pollution et d’autres éléments environnementaux.

5- L’Aloé Vera purifie les cheveux

L’aloe vera contient de l’acide salicylique parmi ses composants (une autre vertus). En effet, cet acide bêta-hydroxylé est un exfoliant naturel qui peut aider à éliminer le sébum du cuir chevelu et les accumulations de produits (capillaire, saletés, soin de cheveux, etc.).

Si l’on ajoute à cela l’activité de la 5-cyanométhyl-8-hydroxyquinoléine présentes dans l’aloe vera, on comprend aisément pourquoi les experts qui ont menés une étude en 2013 ont qualifié cette plante de nettoyant naturel (Réservoir de matières médicamenteuses). Donc, si vous préférez jouir des qualités de cette plante via un shampooing doux pour votre chevelure fine, assurez-vous que l’aloe vera figure sur la liste des ingrédients en tant que substance clé.

6- L’Aloé Vera accélère la pousse des cheveux

Le gel d’aloe vera est bénéfique pour les cheveux, car il répare les cellules endommagées du cuir chevelu, ce qui améliore la santé des follicules pileux et augmente la circulation sanguine.

En effet, l’Aloé Vera est riche en enzymes protéolytiques qui aident à éliminer les peaux mortes qui peuvent obstruer les pores du cuir chevelu, entravant la croissance de nouveaux follicules pileux. En éliminant l’accumulation de sébum et de cellules mortes, le cuir chevelu est parfaitement propre et prêt à accueillir de nouveaux cheveux. Maintenant que nous avons partagé avec vous les vertus de cette plante pour votre chevelure, passons au prochain point de notre article.

Comment utiliser l’aloe vera sur les cheveux ?

Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez utiliser ce produit naturel pour vos cheveux :

Spray de nuit à l’aloe vera

Il vous suffit d’ajouter 1/2 tasse de gel d’aloe vera frais et 1/4 de tasse de jus de gingembre frais dans un mixeur. Mélangez les ingrédients jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Une fois que c’est fait, transférez le mélange dans un flacon pulvérisateur. Vaporisez sur l’ensemble des racines de votre cheveu et massez pendant environ 20 minutes. Vous pouvez le garder toute la nuit et laver vos cheveux le lendemain matin.

Huiles d’aloe vera

L’huile d’aloe vera est un excellent moyen de traiter les cheveux abîmés. Les huiles d’aloe sont des excellents moyens de traiter les cheveux abîmés. Si vous remarquez que vos cheveux sont extrêmement secs, appliquer cette huile deux fois par semaine ajoutera de l’humidité et inversera les dommages.

L’aloe vera est également un nettoyant naturel qui élimine les pellicules et les démangeaisons. Enfin, l’application régulière de cette huile magique renforce vos follicules pileux et laisse place à des cheveux sains.

L’aloès comme shampooing

Si vous cherchez à réduire l’utilisation des shampooings de marque traditionnels ou à les éliminer complètement, expérimentez l’utilisation de l’aloès à la place du shampooing.

Pour les cheveux cassants, le shampooing à l’aloès et au miel est idéal, car il apporte de l’humidité et de la brillance à vos cheveux tout en les renforçant.

  1. Prenez quelques feuilles d’aloès, 2 cuillères à soupe de miel et 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre de pomme.
  2. Mélangez le gel d’aloès, le miel et le vinaigre de cidre de pomme dans un mixeur. Le gel doit être bien mélangé aux autres ingrédients.
  3. Utilisez ce shampooing pour des cheveux plus doux !

 Buvez-le

Le jus d’aloe vera pour les cheveux ne se limite pas à sa seule application. Boire ce jus a plus d’avantages que des cheveux sains. Commencez par en prendre une petite quantité le matin, puis adaptez en fonction de vos besoins.

Un masque pour cheveux à base d’aloe vera

C’est probablement la façon la plus simple d’utiliser l’aloès sur vos cheveux. Pour créer un masque cheveux à base d’aloès, trouvez un masque cheveux prêt à l’emploi qui mentionne l’aloès comme ingrédient actif ou appliquez du gel d’aloès pur directement sur les cheveux.

Si vous souhaitez utiliser l’aloe vera pour la croissance des cheveux ou pour traiter les pellicules ou la dermatite séborrhéique, veillez à bien cibler la zone de la racine du cheveu. Passez quelques minutes à masser les cuirs chevelus avec cette plante et laissez-le agir pendant 30 minutes à une heure.

Astuces :

  1. Mettez vos cheveux dans un bonnet de douche pendant que vous attendez. La chaleur de votre cheveu aidera l’aloe à mieux pénétrer dans vos mèches et la racine du cheveu.
  2. Si vous cherchez à acheter une crème hydratante de soins capillaires à l’aloe vera ou un gel à l’aloe vera tout prêt, vérifiez d’abord la liste des ingrédients. Assurez-vous qu’il utilise autant d’ingrédients naturels que possible (sans sulfates ni parabènes).
  3. Si vous utilisez un gel à l’aloe vera, le seul ingrédient doit être l’aloe vera. Dans la mesure du possible, essayez d’utiliser le gel provenant directement de la plante d’aloès.

L’Aloé Vera à l’huile d’olive et au yaourt pour des cheveux lisses et brillants

L’huile d’olive agit comme un antioxydant et un conditionneur naturel qui nourrit le cuir chevelu et les cheveux. Le yaourt a une action hydratante qui ajoute du volume et de la brillance à vos cheveux.

  1. Mélangez 2 à 3 cuillères à soupe de gel d’aloe vera frais, 2 cuillères à soupe de yaourt et d’huile d’olive et 1 cuillère à soupe de miel dans un bol.
  2. Mélangez tous ces ingrédients et appliquez-les sur le cuir chevelu.
  3. Massez doucement les cuirs chevelus et les cheveux pendant 10 à 15 minutes.
  4. Laissez-le agir et rincez votre chevelure au bout de 25 à 30 minutes.
  5. L’application régulière de ce masque 3 à 4 fois par mois favorisera la croissance de cheveux lisses et brillants.

Traitement avant lavage

Le jus ou le gel d’aloe vera est une option appropriée pour une application avant le lavage des cheveux. Environ une demi-heure avant de vous laver les cheveux, commencez à masser le jus d’aloe vera à la racine de vos cheveux et légèrement sur toute la longueur. Il agira comme un protecteur, ainsi qu’un traitement de routine contre la sécheresse et les pellicules. Vous pouvez également vous laver les cheveux sans shampooing lors de l’utilisation et les rincer à l’eau.

Après-shampoing en spray sans rinçage

Le jus d’aloe vera est efficace pour revitaliser les cheveux. Pour l’utiliser à comme Après Shampoing, mélangez-le avec un peu de jus de citron.

  1. Utilisez-le comme un après-shampooing ordinaire sur les cheveux mouillés après le shampooing et lavez-les à l’eau au bout 4 à 5 minutes.
  2. Mélangez ce jus avec de l’eau et de l’huile de noix de coco ou d’olive, selon ce qui convient le mieux à vos cheveux.

Masque au vinaigre d’aloès

Mélangez 1/2 tasse de gel d’aloès frais et 3 cuillères à soupe de vinaigre de cidre de pomme. Mélangez-les jusqu’à ce qu’ils soient bien combinés. Transvasez le tout dans un flacon pulvérisateur.

  1. Appliquez-le sur vos cuirs chevelus ainsi que sur la longueur de vos cheveux.
  2. Massez doucement les cuirs chevelus.
  3. Vous pouvez le laisser agir pendant 3 à 4 heures avant de le laver.

Mélangez-le avec de l’huile de ricin

L’huile de ricin aide à réduire les dommages causés aux cheveux, les pointes fourchues, la perte de cheveux et les pellicules. Elle conditionne également les cheveux de manière naturelle et améliore leur brillance. Associez-la aux bienfaits de l’aloe Vera et vous obtiendrez le mélange parfait !

Produit cosmétique coiffant

Les gels de cette plante peuvent facilement être utilisé comme article de coiffage. C’est l’une des options impressionnantes, d’autant plus que vous pouvez éviter les gels pleins de produits chimiques qui pourraient facilement endommager la structure chimique de vos cheveux et entraîner des cassures. Il fonctionne bien avec les cheveux frisés ou crépus.

Intégrer de l’aloe Vera à son shampooing et apres-shampoing

Le jus d’aloe vera est un complément sain à votre shampooing et à votre après-shampooing habituel. Essayez-le lorsque vous commencez à introduire le jus d’aloe vera dans votre routine de soins capillaires, ou si vous avez un cuir chevelu sensible et des cheveux fins. Il est également utilisé comme ingrédient dans certains shampooings et après-shampooings.

Aloe Vera et jus de citron pour la perte de cheveux

La combinaison de l’aloe vera et du jus de citron permet de nourrir les cheveux, d’éliminer les pellicules, de supprimer l’excès de sébum, de stimuler la croissance des cheveux et de réduire leur chute.

  1. Extrayez le gel d’aloe vera d’une feuille d’aloès et pressez un demi-citron dans un bol.
  2. Versez ce mélange dans un mixeur et mixez-le pendant une minute ou deux.
  3. Appliquez-le sur vos cheveux et votre cuir chevelu et massez doucement pendant quelques minutes.
  4. Lavez soigneusement vos cheveux après 20 à 30 minutes.
  5. Répétez cette opération régulièrement pour prévenir la chute des cheveux et favoriser une croissance saine des cheveux.

Aloe Vera et vinaigre de cidre de pomme comme nettoyant

Les propriétés réparatrices du vinaigre de cidre de pomme nettoient les cheveux, les débarrassent de l’accumulation de résidus et créent des Cheveux bouclés brillants et rebondissants.

  1. Mélangez 4 oz de gel d’aloe vera, 1 c. à soupe de VCA et de l’eau distillée.
  2. Nettoyez les cheveux avec un shampooing sans sulfate.
  3. Appliquez et rincez de la racine aux pointes.
  4. Frottez doucement le cuir chevelu avec le mélange jusqu’à ce que l’eau soit claire et que le résidu ait disparu.
  5. Rincez chaque section à l’eau fraîche et tiède.

Utiliser l’Aloé Vera en soin quotidien pour la croissance de votre chevelure et pour obtenir des Cheveux bouclés.

Dans cette section, vous allez découvrir des recettes pour utiliser l’aloe Véra en soin quotidien pour la croissance des cheveux.

Aloé Vera et huile de ricin en soin quotidien pour la croissance des cheveux

L’huile de ricin est un excellent traitement qui aide à stimuler la croissance des cheveux et à leur donner du volume. L’ajout d’aloès aide à stimuler la repousse des cheveux et à freiner leur chute.

Recette :

  1. Dans un bol, mélangez les deux ingrédients jusqu’à obtenir une pâte lisse et consistante.
  2. Appliquez ce mélange sur votre cuir chevelu et vos cheveux. Veillez à vous concentrer principalement sur les racines et les pointes.
  3. Une fois que vos cheveux sont entièrement recouverts du mélange, couvrez-les avec un bonnet de douche et dormez.
  4. Au matin, lavez le mélange avec un shampooing doux.

Combinaison Aloe Vera et œuf

Une autre façon de faire de cette plante votre allié pour la croissance des cheveux est de faire un masque capillaire avec du jaune d’œuf. Nous savons que le jaune d’un œuf contient toutes les graisses, ce qui en fait un ingrédient super conditionnant. Ajoutez-y de l’huile d’olive et de l’aloe Vera, et vous obtiendrez non seulement un superaliment pour vos cheveux, mais aussi un stimulant pour la croissance de vos cheveux !

Recette :

  1. Dans un bol, mélangez l’aloès, l’huile d’olive et le jaune d’œuf pour obtenir une pâte lisse et consistante.
  2. Couvrez votre cuir chevelu avec le mélange et portez un bonnet de douche pour obtenir les meilleurs effets.
  3. Laissez agir pendant 20-25 minutes et lavez sous une eau froide.

Combinaison Aloe Vera et lait de coco pour la croissance des cheveux

Le lait de coco possède de merveilleuses propriétés revitalisantes qui aident à maintenir la santé de vos cheveux. Il aide également à nourrir le cuir chevelu et les cheveux. Ce masque permet une pénétration profonde dans le cuir chevelu afin qu’il soit nourri de l’intérieur.

Recette :

  1. Dans un bol, combinez 4 cuillères à soupe de gel d’aloe Vera, 4 cuillères à soupe de lait de coco et 1 cuillère à soupe d’huile de coco jusqu’à obtenir un mélange lisse.
  2. Massez ce mélange sur votre cuir chevelu et passez-le dans vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient remplis de ce liquide.
  3. Laissez-le agir pendant environ une demi-heure, puis lavez-le au bout de ces minutes.

Aloe Vera et huile d’olive pour la croissance des cheveux

L’huile d’olive est une source riche en vitamines A et E qui aide à renforcer les mèches de cheveux et à stimuler les follicules pileux. Masser le cuir chevelu avec de l’huile d’olive favorise également l’apport sanguin au cuir chevelu et assure une croissance saine des cheveux. C’est l’un des meilleurs remèdes maison pour la croissance des cheveux utilisant l’aloe vera.

Recette :

  1. Prenez 2 cuillères à soupe de gel d’aloe vera et 3 cuillères à soupe d’huile d’olive dans un bol et mélangez bien.
  2. Utilisez ce mélange pour masser votre cuir chevelu pendant 10 minutes.
  3. Laissez-le agir pendant 30 minutes supplémentaires, puis lavez votre cuir chevelu avec un shampooing doux.

Aloe vera et huile de noix de coco

L’huile de noix de coco et l’aloe vera constituent une excellente recette de conditionnement qui aide à sceller l’humidité dans le cuir chevelu. L’un des nombreux avantages de l’aloe vera pour les cheveux comprend des mèches douces et soyeuses qui peuvent être obtenues avec ce masque. Ce masque contribue également à l’entretien de vos cheveux, ce qui vous évitera d’avoir à les couper aussi souvent.

Recette et instructions :  

  1. Dans un bol, combinez 5 cuillères à soupe de gel d’aloe vera, 3 cuillères à soupe d’huile de noix de coco et 2 cuillères à soupe de miel.
  2. Commencez par masser votre cuir chevelu avec ce mélange, puis faites-le pénétrer jusqu’aux pointes de vos cheveux.
  3. Concentrez-vous sur les pointes, car ce sont généralement les parties les plus abîmées de vos cheveux.
  4. Une fois que tous vos cheveux sont couverts de ce mélange, mettez un bonnet de douche et laissez-le agir pendant environ 30 minutes avant de le laver.

Aloe Vera et jus d’oignon

En parlant d’aloe Vera pour les cheveux, lorsque cet ingrédient est mélangé avec du jus d’oignon, les avantages sont infinis. Ce mélange aide à freiner la chute des cheveux et favorise leur repousse. Le jus d’oignon stimule votre cuir chevelu et favorise la croissance des cheveux.

Recette et instructions :

  1. Prenez environ 3-4 gros oignons et réduisez-les en purée dans un mixeur.
  2. Utilisez un coton à fromage pour extraire le jus. Ajoutez-y le gel d’aloe vera et mélangez bien.
  3. Massez le mélange sur votre cuir chevelu et passez-le dans vos cheveux jusqu’à ce qu’ils soient saturés de liquide.
  4. Laissez agir pendant environ une heure, puis rincez vos cheveux avec un shampooing doux et un après-shampooing.

Continuez à lire pour découvrir les autres manières d’utiliser cette plate. Ces informations sont le résultat de recherche de l’équipe de notre site web sur les journaux scientifiques, les réseaux sociaux et toutes sources fiables.

Aloe vera et thé vert pour la croissance des cheveux.

Utilisez la merveilleuse combinaison du thé vert et de l’aloe vera pour les cheveux. Elle améliore la santé de vos cheveux tout en minimisant les dommages. Le thé vert est l’une des sources les plus riches en antioxydants, ce qui aide à neutraliser les dommages causés au cuir chevelu et favorise ainsi la croissance des cheveux. Lorsqu’il s’agit de parler des bienfaits de l’aloe vera pour les cheveux, sachez que les utilisations sont infinies.

Instructions :

  1. Mettez une demi-tasse de thé vert fraîchement infusé avec une demi-tasse de gel d’aloe vera frais dans un mixeur et mélangez bien.
  2. Veillez à ce qu’il n’y ait pas de grumeaux, car ils peuvent coller à vos cheveux.
  3. Massez le mélange sur votre cuir chevelu de sorte que vos cheveux en soient complètement saturés.
  4. Laissez agir pendant environ 10 minutes, puis rincez à l’eau fraîche.

Aloe vera et piment de Cayenne

Si vous voulez vraiment des conseils pour la croissance des cheveux, sachez que le poivre de Cayenne et l’aloès sont les parfaits stimulants naturels de la repousse des cheveux ensemble. Ils agissent pour améliorer l’épaisseur de vos cheveux, les rendant ainsi volumineux. Vous avez certainement lus plusieurs recettes sur les réseaux sociaux à ce sujet.

Instruction :

  1. Dans un bol, mélangez 1/2 tasse de gel d’aloe vera frais et 1 cuillère à café de poivre de Cayenne jusqu’à obtenir un mélange lisse.
  2. Prenez environ une cuillère à soupe du mélange et massez votre cuir chevelu.
  3. Laissez agir pendant environ 10 minutes et lavez vos cheveux avec un shampooing et un après-shampooing doux.

Utiliser l’aloe vera contre la chute des cheveux ?

Dans cette section, vous allez découvrir des recettes pour utiliser l’aloe Véra contre la chute des cheveux.

Miel et Aloe Vera contre la chute des cheveux

L’huile de noix de coco et le miel sont réputés pour être des revitalisants extraordinaires qui aident à sceller l’humidité dans vos cheveux.

Recette :

  • Prenez du miel, du gel d’aloe vera et de l’huile de noix de coco et mélangez tous les ingrédients dans un bol.
  • Massez le mélange sur votre cuir chevelu, puis faites-le pénétrer jusqu’aux pointes de vos cheveux.
  • Une fois que vous avez appliqué le mélange, laissez-le agir pendant environ 20 minutes avant de le laver à l’eau froide avec un shampooing.

Oignon et Aloe Vera contre la perte des cheveux

Le jus d’oignon est réputé favoriser la croissance des cheveux tandis que l’aloe vera stimule la croissance des cheveux et les rend hydratés et doux.

Recette :

  1. Prenez du jus d’oignon et mélangez-y du gel d’aloe vera.
  2. Massez le mélange sur votre cuir chevelu et les pointes de vos cheveux.
  3. Laissez-le agir pendant une heure avant de le laver avec un shampooing doux et un après-shampooing. Cette recette est vous aidera à obtenir une chevelure de rêve.

Lait de coco et gel d’aloe vera pour lutter contre la chute des cheveux

Le lait de coco est réputé pour être un excellent après-shampooing qui favorise la santé des cheveux. Il fournit également d’excellents nutriments qui aident à nourrir votre cuir chevelu pour une crinière de rêve.

Recette :

  1. Mélangez du gel d’aloe vera, du lait de coco et un peu d’huile de coco dans un bol.
  2. Massez le mélange sur votre cuir chevelu et vos cheveux.
  3. Laissez-le agir pendant une demi-heure, puis lavez-le avec un shampooing et un après-shampooing doux.

Gel au citron et à l’aloe vera contre la chute des cheveux

Le citron est riche en vitamine C, essentielle à la synthèse du collagène, qui favorise la croissance des cheveux. En fait, le jus de citron aide également à maintenir les niveaux de pH de votre cuir chevelu.

Recette :

  1. Si vous souffrez de pellicules ou de cuir chevelu sec, utilisez du jus de citron.
  2. Combinez du jus de citron et du gel d’aloe vera et massez le mélange sur votre cuir chevelu et vos cheveux pendant quelques minutes.
  3. Laissez agir pendant environ 20 minutes et rincez vos cheveux avec un shampooing et un après-shampooing.

Composition de l’aloe vera

L’Aloe Vera : une composition unique et riche aux propriétés multiples pour les cheveux.

En effet, L’aloe vera est composé de 95% d’eau et de 5% de composants solides. Elle contient plus de 200 nutriments essentiels à l’organisme humain. Parmi ceux-ci, 75 sont des principes actifs précieux actuellement utilisés en pharmacologie, en cosmétique et en médecine.

La plante d’Aloe vera contient, en parfait équilibre :

  • Des sucres : polysaccharides (Glucomannanes et Polyominoes) et monosaccharides (glucose et fructose), dont l’Acemannan (ou Acemannan) et l’aloverose. L’Acemannan est connu pour sa capacité à augmenter le système immunitaire en stimulant la production de macrophages et en améliorant l’activité des lymphocytes T jusqu’à 50%.
  • 20 minéraux et oligo-éléments, dont le germanium organique, qui joue un rôle important en immunologie. Le germanium est présent dans les plantes revitalisantes. L’Aloe Vera contient 2 fois plus de germanium que le Gingembre et 4 fois plus que le ginseng. L’Aloe Vera est l’un des aliments les plus riches en fer.
  • 20 acides aminés, parmi lesquels 7 des 8 acides aminés essentiels pour le corps humain.
  • Mucilages (fibres solubles). Il s’agit de l’une des substances naturelles les plus utilisées lorsqu’il s’agit de faire un traitement diététique pour perdre du poids.
  • 10 vitamines, dont les vitamines A, C, E et le groupe complet B.
  • 8 enzymes (lyase, phosphatase alcaline, amylase, carboxypeptidase, catalase, cellulase, lipase et peroxydase).
  • 12 Anthraquinones, qui sont des composants phénoliques laxatifs (dont l’aloïne).
  • Acides gras. Contient 4 stéroïdes végétaux.
  • Hormones telles que les auxines et les gibbérellines, etc.

La poudre d’aloe vera et vos cheveux

La poudre d’aloe vera redonne des nutriments à vos mèches et à votre cuir chevelu et renforce les racines. Pour profiter de cette poudre, ajoutez 1 cuillère à café de poudre d’aloe dans vos produits existants tels que : Shampooing ; Après-shampooing ; Huile de croissance des cheveux.

Processus de fabrication de la poudre d’Aloe Vera

Vous pouvez fabriquer de la poudre d’aloe Vera en suivant les étapes simples ci-dessous :

  • Première étape : laver soigneusement les feuilles coupées. Laissez-les à l’envers pendant 20 minutes pour permettre au latex jaune de tomber.
  • Deuxième étape : lavez-les à nouveau et commencez par couper les bords hérissés sur les côtés. À l’aide d’un couteau bien aiguisé, coupez les feuilles en fines tranches.
  • Troisième étape : étalez les morceaux sur du papier sulfurisé dans un endroit sec pendant une semaine jusqu’à ce qu’ils soient complètement secs.
  • Quatrième étape : pour accélérer le processus, vous pouvez utiliser un déshydrater ou un four. Veillez simplement à ne pas utiliser une température supérieure à 50 c afin de conserver le maximum de substances précieuses.
  • Cinquième étape : utilisez un mixeur puissant pour réduire les feuilles séchées en une poudre fine.

Comment utiliser l’aloe vera en Poudre.

Nos deux astuces :

Faites un masque de soins capillaires pour le cuir chevelu qui démange 

Mélangez 1 cuillère à café de poudre d’aloès dans 1 cuillère à soupe d’huile de coco et appliquez-la sur votre cuir chevelu. Commencez par les racines et appliquez sur le reste de votre chevelure. Laissez-le sur vos cheveux pendant 15 minutes et rincez-les ensuite à l’eau. Appliquez deux fois par semaine.

Faites une pâte capillaire pour le traitement des démangeaisons du cuir chevelu 

 Mélangez 2 cuillères à soupe de cette poudre avec 2 cuillères à soupe de thé de camomille ou d’ortie. Appliquez sur votre cuir chevelu et laissez agir pendant 10 minutes. Rincez à l’eau tiède pour traiter le cuir chevelu irrité et les démangeaisons. 

Vous pouvez aussi lire : 8 Utilisations, Recettes et bienfaits d’une Huile de ricin pour vos cheveux.

Comment extraire le gel d’aloe vera ?

Récolter le gel d’aloe vera est une tâche assez facile. Vous devez prélever l’aloès sur une plante bien établie, âgée d’au moins quelques années.

Etape #1 : Choisissez de grandes feuilles épaisses qui poussent à la base de la plante.

Coupez aussi près que possible de la tige principale. Vous obtiendrez le meilleur rendement de vos nutriments si vous prenez vos boutures aussi près que possible de la tige centrale.

Etape #2 : Coupez vos feuilles à l’aide d’un couteau ou de ciseaux propres.

Après avoir coupé vos feuilles, vous devez les mettre dans un bocal ou un verre, côté coupé vers le bas, pour qu’elles s’égouttent. L’aloès contient une substance latex jaunâtre appelée aloïne, qui peut provoquer de graves troubles gastriques si vous l’ingérez.

Laissez l’aloès s’égoutter pendant environ 10 à 15 minutes, puis rincez vos feuilles à l’eau froide et séchez-les en tapotant.

Etaple #3 : Coupez soigneusement les épines latérales et la peau.

Retournez votre feuille et coupez la peau extérieure plate de votre tige, en gardant votre coupe aussi près de la peau que possible. C’est exactement comme pour découper un filet de poulet ou de poisson.

Maintenant, vous pouvez couper la peau de l’autre côté. Faites attention, car cela devient un peu plus difficile à faire à ce stade. Le gel d’aloe vera est très glissant.

Vous obtiendrez un gros morceau de gel d’aloe vera. Vous devrez le rincer à nouveau pour éliminer les restes d’aloès.

Risques liés à l’utilisation de l’aloe vera

L’utilisation des gels et de ses produits co-dérivés dans le traitement des cheveux est sûre et généralement sans effets secondaires négatifs. Comme pour tout produit cosmétique, vous devez savoir si vous êtes sensible à la plante ou à l’un de ses composants. Les effets négatifs possibles sont :

  • Réactions allergiques
  • Développement d’une éruption cutanée après l’utilisation topique de l’aloe vera
  • Phototoxicité – irritation de la peau similaire à un coup de soleil.

Pour éviter tout risque avant d’appliquer des solutions d’aloe vera sur votre cuir chevelu, la méthode la plus simple à tester serait d’appliquer de l’aloe vera sur l’intérieur de votre coude. Si vous remarquez une éruption cutanée, une rougeur ou un gonflement, il se peut que vous soyez allergique à la plante.

A lire: les meilleurs lisseurs de l’Oréal professionnel steampod 2 et 3.

Pourquoi préférer l’aloe vera bio ?

Gel d’aloe Vera naturel vs. Gel d’aloe vera acheté en magasin. Le gel d’aloe vera bio est un ingrédient capillaire de marque entièrement naturel qui contient de l’eau, 20 minéraux, 12 vitamines, 18 acides aminés et 200 phytonutriments ! Vous pouvez accéder à tous ces bienfaits en ouvrant une feuille d’aloe vera ou des articles contenant l’aloe 100 % naturel.

De nombreuses personnes-client- utilisent cette méthode pour soigner naturellement les coups de soleil et hydrater la peau et les mèches frisées. Et il existe de nombreuses façons d’incorporer le gel d’aloe vera dans vos routines capillaires comme gel coiffant et revitalisant.

Mais qu’en est-il du « gel d’aloe vera » que vous pouvez acheter en magasin ?

La plupart des produits de beauté comme les gels d’aloe vera 100% purs (certifications) disponibles à la vente sont des mélanges contenant de l’aloe, des polymères pour modifier la viscosité, des conservateurs et d’autres additifs a leur Livraison.

Ces ajouts vont nécessairement modifier l’impact de l’aloe vera sur vos cheveux. Si vous n’êtes pas un bricoleur, vous pouvez toujours acheter des produits à base de gel d’aloe vera. Sachez simplement qu’ils contiendront probablement des additifs. Certains sites de vente en ligne peuvent vous offir une Livraison de votre gel.

Contenu Utile: Voici Comment épaissir ses cheveux Naturellement avec 17 Astuces.

Aloe vera Cheveux : Foire aux questions

L’aloe Vera et ses vertus pour les cheveux- Table des matières